APPEL A PROJETS

Sans titre-1Pour la 4e année consécutive, la Province de Luxembourg lance un appel à projet « Culture, Jeunesse et Citoyenneté ». Le 1er appel avait été lancé en 2014 à l’occasion du centenaire du début du premier conflit mondial. Son objectif : impulser et soutenir des projets novateurs, défenseurs des valeurs citoyennes s’engageant dans le travail de mémoire.

Il y a cent ans, le monde s’ensilait dans la guerre : 1917 est une année marquée par les mutineries, la mondialisation et la révolution.

Sur le font la morosité envahit les tranchées, le découragement et la lassitude entrainent des mutineries et des désertions durement réprimées. Le 02 avril 217, les Etats-Unis entrent dans le conflit mondial.

En Russie, la crise politique débouche sur la révolution d’octobre. Les Russe signeront l’armistice le 15 décembre 1917, c’est la fin du front de l’est.

L’issue du conflit semble encore lointaine et incertaine.

Il est essentiel de transmettre le souvenir de ces épisodes douloureux de notre histoire aux plus jeunes, dans un souci de travail de la mémoire, dans l’esprit d’apprentissage des valeurs de respect de l’autre, de tolérance, de civisme, …

Le faire au travers d’actions culturelles et d’éducation permanente permet de valoriser la créativité et l’initiative de ce secteur.

Le Service Citoyenneté et Mobilité de la Province de Luxembourg a donc décidé de promouvoir en 2017 ces valeurs par ce nouvel appel à projets.

Les valeurs citoyennes promues au travers d’actions culturelles et d’éducation permanente, comprises au sens large, formeront le critère majeur de sélection des projets, afin de stimuler et communiquer sur toute initiative originale de développement favorisant l’action culturelle comme vecteur des valeurs citoyennes, à destination des plus jeunes.

RÈGLEMENT - CULTURE CITOYENNETÉ 2017
DOSSIER DE CANDIDATURE - CULTURE CITOYENNETÉ 2017