RÉOUVERTURE DU MUSÉE DU FER

Réouverture du Musée du Fer
6 ans de travaux
domaine de fourneau saint-michel

Le Musée du Fer est établi sur le site d’un monument classé du patrimoine industriel, unique haut-fourneau au charbon de bois conservé in situ en Belgique.

Les bâtiments, témoins remarquables d’une industrie du fer florissante en terre luxembourgeoise aux 17eet 18e è siècles, permettent de découvrir les techniques de fabrication de la fonte ainsi que d’apprécier l’importance et l’usage du fer dans la vie quotidienne d’autrefois.

Le site a bénéficié d’importants travaux de restauration et de mise en conformité, et présente aujourd’hui une toute nouvelle scénographie, soit un investissement pour l’ensemble du site ( travaux réalisés / à faire ) de 7 millions d’euros.

Dès le moment où seuls les 4 murs subsistaient, les ouvriers de Domaine provincial se sont véritablement emparé  du chantier et n’ont pas ménagé leurs efforts. Plafonds, planchers, murs, … Rien n’a échappé à leur savoir-faire. Il s’agissait réellement de techniques particulières que nos agents maîtrisent parfaitement.

Peintres, menuisiers, électricien, maçons, … se sont relayés pendant des mois dans des conditions pas toujours évidentes, si on se rappelle de l’hiver dernier.

Les entreprises extérieures sont ensuite entrées en piste pour nous prêter main forte pour l’électricité, le chauffage, etc, pour laisser la place ensuite à nos collègues des services techniques provinciaux, du service informatique et enfin aux fournisseurs. Le Conseil de l’architecte du pôle Culture, accompagnement, Enseignement, Formation, nous a été précieux, pour ne pas nous écarter de la vision d’ensemble.

Le tout sans oublier bien sûr le travail de la société de scénographie Tempora, qui nous concoctait un avant-projet à la hauteur de nos attentes avec l’aide du Séminaire de Muséologie de l’ULg.

Il nous a manqué ce Musée du Fer…
Et il manquait surtout au Domaine, qui est désormais « accompli » : Le pôle plein air et le pôle sidérurgie forment désormais un site exceptionnel, une vitrine de ce qui se fait bien et de mieux sur notre territoire en matière de valorisation du patrimoine.