COLLOQUE – ANNONCE DU HANDICAP

COLLOQUE / ANNONCE DU HANDICAP
Alter & GO PETITE ENFANCE en partenariat avec la Haute Ecole Robert Schuman
05 I 10 I 2018

 

 

 

 

 

 

 

L’annonce du Handicap : une mauvaise nouvelle qui nous déséquilibre, nous anéantit parfois. Différentes émotions et angoisses vont toucher tous ceux qui participent de près ou de loin à ce moment. Chacun réagissant différemment selon son vécu, ses ressources, ses outils, son parcours personnel.

Au travers de cette journée d’échange, nous allons tenter de cheminer avec les familles et les professionnels qui vivent cette situation afin de comprendre leur ressenti, connaître les démarches entreprises, entendre ce qui les a aidés ou découragés.

En milieu d’accueil, à l’école ou simplement dans le quotidien, de nouvelles démarches d’intégration voient le jour.

Le Dr Mathot, neuropédiatre au CHU à Namur, introduira la matinée par une conférence destinée à l’ensemble des participants. Celle-ci abordera la thématique de façon générale ainsi que les différents signaux d’alerte lors du développement de l’enfant.
Ensuite, divers ateliers en groupe plus restreints permettront aux participants d’échanger. Des parents, des professionnels comme L’Agence pour une Vie de Qualité qui vise à l’inclusion des personnes en situation de handicap informeront sur les différentes aides possibles.

Vendredi 05 octobre
Haute Ecole Robert Schuman
à partir de 8h30
Entrée gratuite
Réservation et choix des ateliers obligatoires
avant le jeudi 26/09/18
Catherine Jacquemin
0493/31 03 04
c.jacquemin@province.luxembourg.be. 
TÉLÉCHARGER LE FOLDER