D’AVANCE À REBOURS – EXPO D’ ÉTÉ

26/05 >
30/11
UNE EXPO
DEUX SITES

  • Fourneau Saint-Michel
  • Saint-Hubert, Palais Abbatial

En avant, y a pas d’avance ! Pierre Alechinsky 1976

Fort de cet aphorisme très belge, en terre de Luxembourg c’est l’ardeur qui est d’avance. L’objet de cette double exposition c’est justement de jouer sur les mots. D’avance : le futur, à rebours : le patrimoine. Implantée sur deux sites patrimoniaux de la province, le Fourneau Saint-Michel et le Palais abbatial de Saint-Hubert.

Cette double exposition propose une interaction entre la création plastique contemporaine et les espaces naturels et patrimoniaux du Musée de plein air du Fourneau Saint-Michel et du Palais abbatial de Saint-Hubert. Disséminées et intégrées de façon pertinente sur les sites, tant en extérieur que dans certains bâtiments, les œuvres et installations présentées « renouvellent le regard » sur les lieux. Sculpture, photographie, installation, vidéo … de multiples œuvres fruit des démarches de création de 13 artistes confirmés certains issus de la province, d’autres internationaux. En écho aux sites, une balade au travers 13 regards plastiques liant le présent et le patrimoine.

Jean-Paul Couvert / Edmond Dauchot /
Pierre Fraenkel / Rohan Graeffly / Stéphane Kozik /
Christine Mawet / Carole Melchior / Daniel Michiels / Gauthier Pierson / Charles-Henry Sommellette /
Rémi Tamain / Nicolas Tourte / Hugues Vanhoutte /

 

Au Fourneau Saint-Michel, Hugues Vanhoutte ironise sur l’archéologie, Gauthier Pierson place avec justesse un bâton de pèlerin géant au faîte du toit d’une bâtisse tandis que Pierre Fraenkel manie l’humour de façon déconcertante à travers de jeux de mots installés et que Rohan Graeffly nous livre ses dernières cocasseries.

Au Palais abbatial, Christine Mawet avec ses drapeaux aux motifs de brouettes nous invite à entrer dans le bâtiment et à découvrir un univers de poésie et de magie. Nicolas Tourte nous propose des œuvres oniriques au travers du mapping vidéo. Carole Melchior avec les ondulations du rêve photographique nous fait voyager en notre intérieur et Remy Tamain avec malice nous fait redécouvrir le jardin à la française. Charles-Henry Sommelette, lauréat du prix du Luxembourg 2017, nous dupe à nouveau avec ses paysages réalisés au fusain. Quand Daniel Michiels poétise l’Ardenne au travers de ses images, les sculptures et peintures de Jean-Paul Couvert prennent une dimension mystique dans son rapport et son dialogue avec la nature. Et puis, tout droit sortis du passé et de la collection provinciale, les photographies d’Edmond Dauchot nous font revivre l’Ardenne de jadis.

Dans le cadre de cette double exposition, nous avons tenu à continuer notre médiation vers les jeunes publics mais aussi vers tous les publics. Pour ce faire nous avons réalisé deux nouveaux outils : une nouvelle formule de notre carnet de visite pour les jeunes publics et une application sur smartphone.

Le carnet de visite, superbement illustré par Emilie Garroy jeune illustratrice de la province mise à l’honneur l’an passé pour sa participation au prix Arts plastiques de la Province de Luxembourg, a été conçu par notre stagiaire Mathilde Chevallier au sein du secteur Arts plastiques. Il éclaire de manière ludique et pédagogique le monde de l’Art contemporain.

Avec l’application disponible sur smartphone, le visiteur parcourra l’exposition en bénéficiant de vidéos, audios et textes permettant une meilleure compréhension de l’Art contemporain. Et  en bonus, une vidéo réalisée par notre stagiaire au sein et en collaboration de l’Ecole provinciale d’enseignement spécialisé de Forrières « Le Village des couleurs » où les enfants nous expliquent leur vision du monde de l’Art.

Nous vous invitons encore une fois à oser l’art contemporain cet été au travers de cette très belle et double exposition.

Fourneau Saint-Michel
du 26 mai au 30 novembre 2018
ouvert du mardi au dimanche de 09h30 à 17h00
Saint-Hubert, Palais Abbatial
du 13 juillet au 14 octobre 2018
ouvert du mardi au dimanche de13h00 à 17h00
061/250 150
culture.sport@province.luxembourg.be

UNE INITIATIVE DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG