LIVRE BLANC DE LA MOBILITÉ

Nouveau Livre blanc de la mobilité
Avec l’aide du Groupe de Recherche
sur les Transports de l’Université de Namur

— Situation de la mobilité en province de Luxembourg
— Initiatives de mobilité sur le territoire
— Vision prospective et défis à relever pour une mobilité plus durable

Ce diagnostic de la mobilité en province de Luxembourg montre qu’il existe de nombreuses initiatives souvent disparates mais qu’il reste encore de nombreux efforts à faire face aux défis à relever dans les années à venir.

Mobiloc, Com’On, Locomobile, la mobilité douce avec le développement de bornes électriques, l’accès à la mobilité pour chacun, … les projets et les actions existent et méritent d’être soutenues, partagées et mises en lumière. Dans une province rurale comme la nôtre, plus que jamais, l’intérêt de la mise en réseau des acteurs de la mobilité est essentiel. Grâce notamment à la Maison Luxembourgeoise de la Mobilité, les forces vives de notre province ainsi fédérée s’informent, se parlent, collaborent pour parler d’une seule voix dans l’intérêt du citoyen.

Bien entendu, la problématique de la mobilité n’est pas un ilot isolé et bien d’autres secteurs impactent directement notre mobilité (aménagement du territoire, économie, fiscalité, organisation de la société : horaires des écoles, des commerces). Ne prendre que des mesures spécifiques à la mobilité n’est donc pas la solution. Des politiques cohérentes avec la vision que l’on veut développer pour une mobilité plus durable doivent également être envisagées dans ces autres domaines afin d’avoir des retombées positives sur les déplacements.

92 % de ménages motorisés
77% des déplacements en voiture
Distance moyenne : 16, 4 km

C’est aussi certainement un réflexe à acquérir par toutes et tous, que l’on soit pouvoir public, entreprise, organisateur d’événement, citoyen : prendre conscience des difficultés de déplacements de son public cible, encourager le covoiturage, informer sur les outils existants, tenir compte des horaires et possibilités de transports en commun pour organiser son événement, son travail, sa journée, … Notre outil Damier.be est par ailleurs un bel exemple de plateforme qui regroupe tous les initiatives de mobilité dans notre province.

La mobilité en province de Luxembourg c’est aussi un acte citoyen. L’améliorer, c’est, par exemple, choisir d’informer son entourage : « Je participe à ce festival et j’ai 3 places dans ma voiture », « je vais au marché ce vendredi et tu peux profiter de mon trajet », « nous faisons les mêmes trajets pour aller travailler, organisons-nous pour partager le voyage », …

En conclusion, cet exercice de mise à jour est plus que nécessaire et il convient de le réitérer de manière régulière pour permettre une vision actualisée de la mobilité dans notre province, à la fois pour les acteurs mais également pour les bénéficiaires.