ON N’EST PAS VIEUX JEUX

Après s’être penché sur la dyslexie, la dyscalculie et l’apprentissage du français, la Ludothèque provinciale présente son nouvel outil.

On n’est pas vieux jeux est un recueil d’astuces concrètes pour stimuler de façon ludique les fonctions cognitives des personnes âgées avec ou sans pathologie.

Plus de 5 % de la population en Belgique a plus de 80 ans.
En 2015 l’Union européenne comptait près de 27 millions de personnes âgées de 80 ans ou plus, soit 7 millions de plus qu’en 2005.
Chiffres publiés par Eurostat, l’Institut européen de statistiques.

L’espérance de vie augmente, on doit s’en réjouir !

Les bibliothèques et ludothèques qui sont en permanence en contact avec les personnes âgées proposent d’ailleurs des animations dans les homes, et des rencontres autour de jeux de société.  L’intergénérationnel est devenu un volet abordé par tous dans le secteur socioculturel.

On n’est pas vieux jeux est le fruit d’ une collaboration avec les élèves de la Haute Ecole Robert Schumann en dernière année de logopédie.

Cette quatrième concrétisation donne une occasion supplémentaire d’attirer l’attention du public sur la qualité des jeux  dits « pédagogiques » rassemblés au sein de ses collections.

on n’est pas vieux jeux — télécharger
ludo@province.luxembourg.be