RENDRE MON ÉVÉNEMENT ACCESSIBLE AUX PMR

vademecum
Un guide à destination des organisateurs
désireux de rendre leurs événements
accessibles aux PMR

La Province de Luxembourg, via son Service prêt de matériel, propose depuis 2017 et met à la disposition  des organisateurs locaux toute une gamme de matériel utile.


8 rampes de seuil
3 rampes télescopiques
50 dalles de roulage
3 systèmes audio

Après une première année d’utilisation nous envisageons d’augmenter notre stock de dalles de roulage ainsi que de compléter notre offre par la mise à disposition de matériel signalétique qui permettra d’identifier les espaces particuliers dédiés et aménagés pour les publics PMR : parking, guichet, accueil, restauration, sanitaires…

La Province a souhaité également travailler l’accessibilité dans ses propres actions. Favoriser l’accessibilité en installant du matériel, c’est une première étape. Il convient aussi, et c’est primordial, de travailler l’aspect humain et le volet relationnel : mission assurée par l’équipe provinciale d’accompagnement des public PMR. Composée partiellement de bénévoles d’HanVol-Lux, cette équipe est chargée d’accueillir, d’informer (où se rendre, comment s’y rendre, quels sont les aménagements spécifiques proposés, les difficultés en terme de mobilité …)  et au besoin d’accompagner les publics PMR pour qu’ils puissent profiter pleinement de l’ événement et le vivre de manière inclusive.

Cette équipe d’accompagnement sera de nouveau présente pour cette 9ème édition de Mai’li Mai’lo et elle se verra cette fois majoritairement composée de jeunes Conseillers provinciaux, particulièrement sensibles à cette thématique de l’accessibilité qui est une des axes de travail de leur législature. Un bel exemple d’engagement concret et d’investissement citoyen dont font preuves ces jeunes Conseils provinciaux.

Avec ce vadecum et à travers toutes les aides ainsi proposées, nous souhaitons agir concrètement et rendre un maximum d’évènements accessibles à tous. Améliorer l’information et l’accueil pour les personnes en situation de handicap, c’est améliorer l’information et l’accueil pour tout le monde !

061/ 25 01 70
culture.sport@province.luxembourg.be