JOURNÉE PÉDAGOGIQUE POUR LES CEE

Le Service Citoyenneté et Mobilité et les Territoires de la Mémoire ont organisé ce samedi 28 avril 2018 à Liège dans les locaux de la Cité du Miroir, la visite pédagogique gratuite de l’expo Plus jamais ça. En tant que territoire de la mémoire, notre province bénéficie de la gratuité pour cette organisation qui permettra aux membres des Conseils communaux d’Enfants de notre province de s’intéresser à leur passé pour construire un avenir démocratique et solidaire.
LES OBJECTIFS
— Valoriser l’image et l’engagement des jeunes de la province.
— Favoriser leur épanouissement et leur émancipation au travers d’expériences diverses.
— Développer la citoyenneté et encourager le travail de mémoire en rappelant que nos acquis sont fragiles et qu’il faut rester vigilant.

L’exposition Plus jamais ça ! évoque le cheminement des déportés dans les camps nazis. Très vite, on réalise que l’interrompre est impossible. Guidé par la voix de l’acteur Pierre Arditi, le son, les images et les jeux de lumières, le visiteur est amené à découvrir des espaces qui explorent l’une des pages les plus sombres de notre histoire : la Seconde Guerre mondiale, la montée du nazisme, les camps de concentration et d’extermination, les témoignages et la survie après la captivité.