L’AUTONOMIE? OUI, MAIS A QUEL PRIX?

Est-ce que l’autonomie existe ?
Nous sommes finalement tous interdépendants  les uns des autres. L’autonomie est avant tout dépendante de nos besoins.
Les jeunes de l’Amo média-Jeunes ont réalisé un court métrage en partenariat avec la Maison des Jeunes de Libramont, le SDJ Luxembourg et la SAAE Le Pré en Bulles d’Arlon.
L’autonomie? Oui, mais à quel prix?
L’autonomie ?

L’idée que l’on peut se faire de l’autonomie est souvent associée à l’idée de liberté, d’émancipation, l’envie de prendre son envol. Il y a une certaine ambivalence dans la manière dont on peut percevoir la notion d’autonomie. Il y a à la fois un côté léger lié à cette indépendance tant attendue et en même temps un côté très rigoriste qui renvoie au poids des responsabilités que l’on va devoir maintenant assumer.

Oui, mais à quel prix !

Faut-il payer un droit d’entrée pour obtenir sa liberté, son autonomie ?
Il faut surtout se donner les moyens. Nous nous devons d’accompagner au mieux notre jeunesse pour lui permettre d’évoluer sereinement et lui donner les clés pour s’émanciper positivement. En agissant de manière préventive, en développant un travail d’éducation permanente, en donnant aux jeunes un espace d’expression, en leur permettant de vivre des expériences positives, nous leur donnons l’opportunité d’envisager des projets d’avenir. Cette simple idée de se projeter, c’est déjà envisager l’autonomie.

L’isolement a assez vite été identifié comme difficulté principale.

Je reprendrais E.Morin (psychosociologue) qui définit l’autonomie comme une capacité à agir avec réflexion et en pleine connaissance des enjeux personnels et sociaux des actions.

Ce sont ces moyens, ces outils, autour desquels vous aller réfléchir aujourd’hui qui permettront à nos jeunes de devenir de futurs adultes pleinement acteurs et citoyens de la société de demain.