VITRINES DE LA CITOYENNETÉ

Province de Luxembourg
1ère province Territoire de Mémoire 

C’est le 14 novembre 2008 que la Province de Luxembourg fut la première province belge à rejoindre le réseau de l’asbl liégeoise Les Territoires de la Mémoire.

La Province de Luxembourg et les Territoires de la Mémoire organisent la 1ère édition des vitrines de la Citoyenneté avec pour thème : Connaître le passé pour comprendre et construire un présent démocratique et solidaire. Parce qu’il est primordial  d’effectuer un travail de mémoire auprès des enfants, des jeunes et des adultes ; ces vitrines offrent l’opportunité de découvrir des structures et des outils permettant, à travers le passé, de transmettre et d’éduquer à une citoyenneté active. Au programme : rencontres, formations, conférence.

Au cœur de ces vitrines, les différentes offres pédagogiques proposées aux Communes par les Territoires de la Mémoire, Centre d’éducation à la Résistance et à la Citoyenneté, mais également d’autres structures et projets liés à cette thématique : Fondation MERCI, Houtopia, Démocratie et Barbarie, CRECCIDE, CRILUX, FTLB (tourisme mémoire), Land of Memory (IDELUX), WHI (War Heritage Institute), APNU, …), ainsi que l’appel à projet provincial Culture, Jeunesse et Citoyenneté. Une forme inédite de bourse aux outils citoyens à destination des enseignants, des structures jeunesse, des acteurs culturels,  des bibliothécaires,  des élus communaux, des associations patriotiques mais aussi des citoyens engagés qui souhaitent transmettre et travailler la mémoire.

LES ACTEURS DE L’HISTOIRE, C’EST VOUS !

La matinée sera consacrée à la formation.
De 13h30 à 16h30, chaque partenaire présentera ses actions, ses projets et ses outils. La bourse d’outils sera suivie d’une conférence de Paul Sobol, passeur de mémoire issu d’une famille ouvrière d’origine juive polonaise et qui a survécu à la déportation des Juifs de Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale.


APPEL À PROJETS CULTURE, JEUNESSE ET CITOYENNETÉ

Les Territoires de la Mémoire, nous les associons également aux côtés d’autres acteurs de notre province au sein du jury de notre bel appel à projets Culture, Jeunesse et Citoyenneté.

99 projets soutenus depuis 2014

Cette année, l’appel à projet a été lancé et déjà une dizaine de dossiers sont rentrés. Retrouvez toutes les infos ICI 


PRISE DE POSITION CONTRE LES VISITES DOMICILAIRES

J’ai commencé mon intervention en rappelant que la Province de Luxembourg était devenue la première province Territoire de Mémoire, je voudrais la clôturer en vous rappelant que notre Province est également la première à s’être déclarée province hospitalière en adoptant une motion contre les visites domiciliaires, devenant ainsi la première province de Belgique à s’engager fermement en faveur de l’accueil des migrants.

INSCRIPTION ET PROGRAMME
citoyennete.mobilite@province.luxembourg.be