GUIDE COMMUNAL POUR L’INCLUSION

un outil de communication pour améliorer
les relations entre les citoyens sourds ou malentendants
et leur administration communale

Aller dans une administration communale, c’est simple ? Hélas non, ce n’est pas aussi aisé pour tous les citoyens, et plus particulièrement pour les personnes sourdes et malentendantes à cause de la communication, principal moyen utilisé dans ce type de démarches.

En Belgique, 10% de la population est atteinte de surdité, le nombre de sourds et malentendants s’élève à plus ou moins 450.000 dont 25.000 utilisent la langue des Signes.

Etre sourd n’est pas un handicap en soi mais plutôt un problème à surmonter : la barrière linguistique. Chez les sourds comme tout être humain, on observe un désir naturel et irrépressible de communiquer.

Or les citoyens sourds et malentendants ont les mêmes droits que tout citoyen, le droit à l’information en fait partie.

C’est pourquoi, le service Alter & GO  surdité de la Province de Luxembourg avec la précieuse collaboration de la Ville de Durbuy, ici représentée par Mme l’Echevine Véronique Balthazard, a créé un guide communal en faveur des employés administratifs. En effet, il nous tenait à cœur d’améliorer les relations entre les citoyens et l’administration communale.

Je souhaite vivement encourager l’inclusion !

Cet outil de communication est imprimé en 150 exemplaires, il sera distribué lors des séances de sensibilisation données par l’équipe d’Alter & GO surdité. Une seule séance de 1h30 à 2h suffit…

Que les administrations communales nous fassent signe !

CONTACT
alter&go@province.luxembourg.be