PRIX DU CASTING MAI’LI MAI’LO 2017

LE PRIX DU CASTING MAI’LI MAI’LO 2017 EST REMIS À
LAURIE PERISSUTTI

EN FORMATION ACTUELLEMENT A L’INSTITUT DES ARTS DE DIFFUSION (IAD) À LOUVAIN-LA-NEUVE

LAURIE REMPORTE UN CHÈQUE DE 1000€
À VALOIR SUR UNE FORMATION
DANS LE DOMAINE AUDIO/VISUEL.

Le cinéma belge naît en 1897, quand Hippolyte De Kempeneer, ancien négociant en boissons, tourne le court métrage documentaire « Le roi Léopold II à l’Exposition de Tervueren ». En province de Luxembourg, aussi, on a la passion du cinéma. Et on a décidé de la vivre intensément mais aussi totalement.

Depuis 2007, la Province de Luxembourg est associée à l’ASBL Clap.
Clap est un bureau d’accueil des tournages pour les Provinces de Liège, Luxembourg et Namur qui propose des services d’information et d’assistance aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, belges et étrangers pour le tournage de longs ou courts métrages sur le territoire de ces 3 provinces.

En  2014, un secteur Cinéma a été développé au sein du Service Culture et Sport avec comme objectif d’encourager et de favoriser la diffusion et la création cinématographique en province de Luxembourg et, ce, sur 3 axes :

  • Aide à la diffusion par un soutien aux salles de cinéma :
    Compte tenu de la difficulté et de toute l’importance de la diffusion cinématographique en milieu rural. Soutien distinct aux salles uniques et aux cinémas disposant de plusieurs salles.
  • Aide à la diffusion par un soutien aux ciné-clubs indépendants.
  • Aide à la production de courts métrages :
    L’objectif est double: encourager la production de courts métrages afin de participer à l’émergence de nouveaux talents et de favoriser la création de structures de productions et de services en province de Luxembourg. Inciter les auteurs, les réalisateurs et les producteurs à tourner en province de Luxembourg et à y traiter des sujets en lien avec le territoire. Ce règlement est ouvert depuis 2017 aux courts-métrages de fin d’études.

Le cinéma, c’est un art mais c’est aussi  un produit de consommation courant avec une fonction économie bien évidente. D’un côté les cinéastes et les acteurs et de l’autre, les producteurs, diffuseurs et distributeurs… »

Mais pour faire un film, il faut d’abord des acteurs. Et on aime aussi maintenant participer, autant que faire se peut, aux phases préparatoires de la réalisation d’un film : la formation, la sélection des acteurs, par exemple.

Lors de la première édition de Maili Mailo en 2010, une réflexion a été menée avec le Festival du film Européen de Virton, l’asbl Clap, la société Fennec et TV Lux pour voir comment présenter le cinéma lors du festival. Il est rapidement devenu évident que les pièces maîtresses de toute création cinématographique étaient les acteurs, les comédiens. Pièces sensibles. Pièces vivantes de surcroît. C’est ainsi qu’un casting professionnel a été mis en place, offrant aux participants un support, un book pro. En 2013, la Province a voulu aller plus loin dans son soutien et a décidé d’offrir un prix de 1.000 € au meilleur casting, prix à valoir sur une formation dans le domaine audio/visuel.

Cette année, j’ai le plaisir de remettre ce prix à Laurie PERISSUTTI. Laurie nous vient de Suisse et est actuellement en 2ème année bachelor, en interprétation dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion à Louvain-la-Neuve. J’espère que ce petit coup de pouce lui permettra d’avancer dans sa formation artistique.

CLAP! OUVRE BIENTÔT L’APPEL À CANDIDATURES POUR 2018!
ENTRE 60 ET 80 CANDIDATURES
16 RETENUES
8 BINÔMES 
ENCADREMENT PROFESSIONNEL AVEC FENNEC PRODUCTIONS
JURY – FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN DE VIRTON

Il est bien entendu que nous remettrons le couvert en 2018, avec les mêmes partenaires car on ne change pas une équipe qui gagne.


Mais que nous réserve Mai’li Mai’lo 2018 ?

Et bien Maili Mailo sera d’avance à rebours… Parce qu’en province de Luxembourg on ne cède pas au fatalisme ou au défaitisme et que l’on a « Une ardeur d’avance ». Et quand cette ardeur d’avance se conjugue avec le passé du Fourneau saint-Michel, cela devient « D’avance à rebours ».

Mai’li Mai’lo sera d’avance à rebours…

Et vice et versa..

Mai’li Mai’lo, c’est la Culture sans dessus-dessous !

Découvrez l’envers de l’endroit les 26 et 27 mai 2018 au Domaine du Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert entre 12 h et 20h.

Danse, musique, théâtre, cinéma, arts de la rue, exposition, cirque, conte,… il y en aura pour tous les goûts, consultez le programme sur www.mailimailo.be