LES NOUVEAUX OUTILS D’ALTER & GO

PRÉSENTATION
[ ALTER – MÉMO ]
[ MALLETTE DYSPRAXIE ]
Deux projets portés par l’institution provinciale
via ses services d’Accompagnement Alter & Go.

L’institution provinciale développe, via les services Alter & GO, une action proche des citoyens. Ces services proposent un accompagnement individualisé et sensibilisent les différents acteurs de son territoire pour leur apporter des solutions concrètes afin d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap. Concrètement, cela représente plus de 300 familles suivies sur l’ensemble de la province de Luxembourg. La Province met également toute son énergie au quotidien pour sensibiliser, informer et développer des outils concrets. Dans cette perspective, plusieurs colloques thématiques ont été mis en place avec le concours de la Haute Ecole Robert Schuman, de l’ASBL HP Repères Luxembourg et de divers services intervenants sur notre territoire. Depuis 2014, quatre colloques ont vu le jour, proposant à chaque fois une information théorique en séance plénière et différents ateliers pratiques en petits groupes ; avec comme focus, les actions des différentes associations de notre province. Il nous est apparu important de collecter toutes ces précieuses ressources dans un guide pratique : « Alter-Mémo ».

Alter-Mémo, c’est ce petit carnet qui accompagnera tout aussi bien les praticiens de terrain que les familles. On le sait, de nombreuses familles vivent un véritable parcours du combattant pour trouver le service, le soutien, l’organisme adéquat. Bien souvent, ces familles se retrouvent isolées, perdues et les difficultés de leur enfant s’accentuent faute d’accompagnement adapté ; pour déboucher malheureusement quelques fois, à l’exclusion sociale ou scolaire de leur enfant. Ce guide vise donc à faciliter l’accès à l’information, à partager au maximum nos ressources. Des ressources, il en existe, et localement, comme nous avons pu le constater dans nos différents colloques. Mais, l’accès à cette information n’est pas toujours aisé. Vous retrouverez dans ce guide une information « In-DYS-pensable & à HAUT POTENTIEL ».

Alter-Mémo sera distribué mi-mars aux familles et/ou sur demande.

Télécharger son Alter-Mémo

Autre projet qui se concrétise et qui voir le jour, la « Mallette Dyspraxie ». Faisant suite aux nombreuses sollicitations de familles et d’établissements scolaires au terme du colloque organisé en 2015 au sujet de la Dyspraxie, le service d’accompagnement Alter & GO Jeunesse a voulu répondre de manière concrète à la question de l’intégration scolaire pour les jeunes dyspraxiques. Dans cette perspective, l’équipe du service a développé, en collaboration avec la Haute Ecole Robert Schuman et sa catégorie logopédie une « Mallette Dyspraxie ». Celle-ci permet aux élèves de l’enseignement fondamental de pouvoir tester un ensemble de matériels et d’aménagements raisonnables pour faire face à leurs difficultés d’apprentissage. Cette mallette souhaite donner la possibilité aux élèves et enseignants de tester en conditions réelles le matériel, les adaptations et les moyens de compensation avant d’acquérir éventuellement celui-ci.

CONTACT
alter&go@province.luxembourg.be
063/ 212 407