DES PONTS ENTRE LE SOCIAL ET LA CULTURE – PARTICIP’ART

Retour de l’événement biennal provincial qui fait la part belle à la culture et au social.

Qui fait la part belle aux outils culturels et aux travailleurs sociaux.

Cette année encore la culture va se mettre au service du social et de ses travailleurs pour  permettre l’émergence de nouveaux outils (pédagogiques, didactiques,…) afin que les travailleurs de terrain puissent lutter toujours plus efficacement contre la fracture sociale.

Particip’art c’est tout ça mais aussi la prolongation d’une certaine idée de la culture accessible à tous, et de cette culture comme outil d’émancipation sociale si chère à la déclaration universelle des droits culturels.

Construire des ponts entre le social et le culturel, c’est le magnifique but que les organisateurs de ce 5ème festival Particip’Art se sont fixé. Nous avions tous à cœur de réunir des secteurs que trop souvent, la société sépare, ou n’associe que très peu. Or les connexions sont nombreuses, car tous deux contribuent à l’épanouissement et au bien-être de l’humain. Faut-il faire partie des « favorisés » pour bénéficier des produits culturels ? La Culture s’adresse-t-elle bien à tous les publics ? Ou au contraire, s’exprime-t-elle avec plus de force là ou l’expérience du vécu est plus douloureuse ? Peut-elle être le moteur qui confronte, rassemble et favorise le partage ? En choisissant la thématique de l’isolement, ce sont des questions qui nous touchent toutes et tous dans notre expérience au quotidien.

La Culture est une porte ouverte sur les autres, une invitation à se connaître et à se découvrir soi-même. En province de Luxembourg, la Culture, ce n’est pas un mot qui sonne creux, c’est un vecteur fort qui rassemble. Ce festival Particip’Art en est une illustration supplémentaire !

Aujourd’hui, plus que jamais, alors que la vie cristallise ses difficultés sur les populations les plus fragiles, la Province, qui a créé le Festival Particip’art en partenariat avec la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, s’inscrit dans cette démarche citoyenne émancipatrice et durable.

Avec comme fil rouge, tout au long de ces trois jours, la passion, je vous souhaite d’ores et déjà un excellent festival « Particip’art », de belles rencontres, et des échanges fructueux.

Particip’Art Festival
5ème édition
Une palette d’outils pour le monde social et culturel !
Du 20 au 22 février 2018
Maison de la Culture | Marche
Prix des spectacles : 6 € en journée | 12 € en soirée
L’ensemble du Festival reste GRATUIT pour les participants !

EN SAVOIR PLUS