LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE ROUVRE SES PORTES

Après plusieurs mois de fermeture, le Musée Archéologique d’Arlon rouvrira ses portes au public ce mardi 23 janvier.
En septembre dernier, le musée annonçait sa fermeture pour plusieurs mois en raison des travaux programmés au niveau de ses accès.

Les conditions d’accueil des visiteurs, ainsi que les conditions de conservation et de mise en valeur des vestiges du Musée Archéologique d’Arlon sont une priorité de mes priorités. Depuis le début des années 2000, la Province n’a en effet cessé d’investir dans la modernisation de son bâtiment. Les travaux d’entretien et de réaménagement des espaces d’accueil et d’exposition se sont succédés ces dernières années afin que le bâtiment réponde aux normes d’un musée d’aujourd’hui. Les projets ne manquent pas et les travaux se poursuivront dans les années à venir, sans toutefois entraîner une longue période de fermeture comme ce fut le cas pour le sas d’entrée .

UN NOUVEL ESPACE D’ENTRÉE

Il devenait urgent de remplacer le sas d’entrée qui ne présentait pas les conditions nécessaires pour l’accès des personnes à mobilité réduite et une étanchéité suffisante. Le nouveau sas, en grande partie vitré, est équipé de portes automatiques. Plus long que le précédent, il a également pour objectif de donner une meilleure visibilité au bâtiment, situé en retrait de la rue des Martyrs.

UNE SORTIE DE SECOURS
ET PLUS DE CLARTÉ AU NIVEAU DE L’AUDITORIUM

L’aile droite, appelée communément « auditorium » a vu la réouverture de ses baies, maçonnées dans les années 1970. Une porte de secours a été mise en place, un impératif lié à l’ouverture prochaine d’un nouvel espace d’exposition au premier étage. Les deux grandes fenêtres apportent de la luminosité naturelle dans cette salle qui en était dépourvue.

LES PROJETS POUR 2018

Pendant cette longue période de fermeture, l’équipe du musée s’est attachée à améliorer les espaces d’accueil et d’exposition : rafraîchissement des parquets et des murs, renouvellement de la boutique, grand nettoyage des espaces et des vitrines d’exposition. Des objets revenus de restauration ont retrouvé leur place, notamment dans la vitrine consacrée aux verres.
L’équipe scientifique s’est également concentrée sur la préparation d’un nouvel espace d’exposition qui sera accessible au printemps. Plusieurs dizaines d’objets, en grande partie inédits, viendront enrichir la collection permanente gallo-romaine. Autour de cette salle se développera une nouvelle manière d’organiser son parcours de visite, tablette numérique en main.

MAIS ENCORE

Les formules de visites proposées aux écoles se verront enrichies d’ateliers et de mallettes pédagogiques. Les ateliers du mercredi après-midi reprendront dès le 14 février avec de nouvelles thématiques. Ils resteront organisés tous les 2ème et 3ème mercredis du mois, pour un seul groupe d’âges toutefois, les 5-11 ans. Les stages pour enfants seront toujours proposés. Parmi les nouveautés, le service éducatif proposera des vendredis en famille durant les congés scolaires, autour de thèmes variés.

Musée Archéologique d’Arlon, 13 rue des Martyrs
063 212 849
musee.archeologique@province.luxembourg.be