PROPOS DE LIVRES #2

Le numéro d’automne est sorti…
Il s’est mis beau avec Jean-Marc Ceci, Philippe Greisch, Horn Bostel, Sébastien Choffray, Barbara Holt, Monique Thomson…mais aussi la bibliothèque de Florenville et la librairie Le Croisy à Bastogne.

PROPOS DE LIVRE
la gazette qui tient au livre
la gazette des gens du livre

Dans le secteur du tourisme, pour délimiter les variations de l’activité générale tout au long de l’année, on parle de basse, de moyenne ou de haute saison.

Et dans le domaine du livre alors, comment ça se passe ? Qu’est-ce qu’on dit ?

C’est peut-être moins marqué mais il y a aussi des hauts et des bas. Et s’il y a bien un moment de l’année où ça s’agite beaucoup, ça s’excite, c’est maintenant, c’est à l’automne.

C’est d’abord le temps de la désormais fameuse rentrée littéraire , c’est là qu’arrivent en masse, en formation groupée dans les librairies, plusieurs centaines de romans. Signe de bonne santé de la création ou fuite en avant, périlleuse surenchère productiviste ? Faut voir…

C’est aussi la saison des grands prix ; ils ont, certes, perdu de leur prestige de naguère, mais ils tiennent toujours la corde.

Et c’est encore la période du placement de cet autre phénomène édito-commercial qu’est le beau livre, le livre qui va cartonner au moment des fêtes ; le livre qui – les éditeurs et les libraires l’espèrent – va faire recette, va faire du bien à leur trésorerie.

En province de Luxembourg, non seulement on est attentif au livre dans ses fluctuations, ses variations saisonnières ; non seulement on prend soin de sa commercialisation, on fait en sorte qu’elle soit la plus saine, la plus respectueuse possible ; non seulement on suit le livre ou on le précède, on l’accompagne dans sa circulation, mais on aime aussi en faire la promotion. On aime lui créer des occasions de se faire voir et valoir, lui et ceux qui sont directement à son service. Lui et ses servants.

Le livre est – disons-le, montrons-le – un objet fait de solitude et de rencontres, un objet d’échange et de partage ; un objet on ne peut plus transitionnel et transactionnel.

Le livre est une pièce majeure de la construction du moi et du nous, un outil efficace pour faire société.

DISPONIBLE LE 6 DÉCEMBRE  
DANS TOUT LE RÉSEAU 
DES LIBRAIRIES 
ET DES BIBLIOTHÈQUES 
TÉLÉCHARGEZ VOTRE JOURNAL