ENSEMBLE AVEC NOS DIFFÉRENCES – 3 DÉCEMBRE

Pour la 4ème année consécutive, les services d’aide en milieu de vie Alter & GO de la province de Luxembourg, en collaboration avec le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la Culture et la cellule Article 27 Sud Luxembourg, vous proposent leur soirée de sensibilisation.

Dimanche 3 décembre
Journée Mondiale du Handicap
De 16h00 à 18h00
Maison de la Culture d’Arlon

Vous aurez l’occasion de voir et d’entendre ce que nos artistes préparent depuis à peu près un an. Une fois encore, ils se sont surpassés pour vous proposer un programme familial où l’humour et la poésie seront les maîtres d’œuvres.

  • Djembé avec  les pensionnaires du service provincial résidentiel pour jeunes d’Ethe
  • Stand – up avec Sylvain, jeune homme porteur du TDA-H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité). Il nous racontera comment son handicap à influencer sa vie, sa scolarité, ses relations sociales. Mise en scène par Anne-Sophie Krier.
  • Théâtre des ombres avec les acteurs de Marianne Leclerc. Un message plein d’espoir pour que surdité et inclusion deviennent plus que des mots sur une page blanche.
  • Théâtre avec Les Arlonais du bout du monde joueront la suite de leur nouvelle création théâtrale : on connaît la musique !
  • Danse avec l’atelier Envolées de Martine Castagne. Après plusieurs mois de travail, nos danseurs vous montreront que le corps peut exprimer bien des choses lorsqu’il se met en mouvement.
  • Concert de la Chorale Alter & POP, dirigée par Vincent Racelle. Ils vous inviteront à chanter avec eux les tubes des Forbans ou de Claude François. Une surprise vidéo devrait clôturer leur show.
  • Courts-métrages originaux issus du catalogue de Monsieur Luc Boland, organisateur du Festival EOP.  Ces films seront sous-titrés et audio-décrits afin de permettre aux personnes sourdes et aveugles d’eux aussi prendre part à la fête.
  • Exposition « Ensemble avec nos différences » réalisée grâce à la collaboration des jeunes participants des ateliers du CEC d’Arlon. Cette exposition fait suite à une rencontre des bénéficiaires d’Alter & GO avec ces jeunes artistes.
Chaque intervention 
d’ordre musical ou théâtral 
sera interprétée en langue des signes 
par Annie Devos.

Comme l’an dernier, les étudiants éducateurs de la Haute Ecole Robert Schuman complèteront cette exposition avec leurs œuvres sur le thème de la différence.

Une fois encore les bénéficiaires d’Alter & GO se sont lancés le défi de vous faire rire, rêver, chanter, bref vous faire passer un agréable moment. Ils vous montreront, une de plus, que le handicap ne limite pas le talent.

INSCRIPTION : 
j.dekimpe@province.luxembourg.be
063/ 212 407