SEMAINE CONTRE LE H@RCÈLEMENT – 2017

Avec l’organisation d’une première Semaine contre le Harcèlement en province de Luxembourg l’année dernière, 2.500 élèves ont été concernés au total par les activités organisées à cette occasion.
Une séance publique du spectacle H@rcèlements a également été organisée en soirée au Centre culturel de Bertrix avec 180 participants.

Dans la foulée de cet événement, tout au long de l’année, plus de 1500 élèves ont pu, grâce au soutien du Service Citoyenneté et Mobilité de la Province de Luxembourg, profiter d’une intervention financière pour assister à une représentation du spectacle d’Alvéole Théâtre.

Etant donné le succès et les résultats obtenus avec la première édition de la Semaine contre le harcèlement, une première en fédération Wallonie-Bruxelles, une seconde édition de la Semaine contre le Harcèlement en province de Luxembourg voit le jour.

 13/11/2017 AU 17/11/2017

L’après-midi du mercredi 15 novembre sera consacrée à une représentation pour les Conseils Communaux d’Enfants de la province, les membres du Conseil provincial des Jeunes.

Par ailleurs, le CPJ a invité les membres du Conseil Départemental Junior de Moselle, qui fonctionne de manière identique avec également une commission harcèlement, à participer à cette représentation. Un projet de partenariat et d’échange est en cours entre nos deux structures participatives de jeunesse.

[ Si ces activités visent prioritairement un public jeune, nous n’oublions pas les adultes et bien entendu les parents, souvent désarmés face à ce phénomène.
En collaboration avec le Collège Notre-Dame du Bonlieu de Virton et l’Institut Notre-Dame du Séminaire 1er degré de Bastogne, nous proposerons deux représentations publiques et gratuites en soirée ouvertes à toutes et tous : le lundi 13 novembre à Virton et le vendredi 17 novembre à Bastogne. ]

En 2016, l’OMS révélait qu’en Belgique francophone, 28 % de garçons et 18 % de filles âgés de 11 ans avaient subi 2 à 3 harcèlements par mois contre seulement 11% en Flandre.

Il reste donc un travail de prévention important à mener dans notre province notamment et la Province de Luxembourg s’y emploie au quotidien à travers la mise en réseau des acteurs de terrain et l’aide financière à la diffusion du spectacle H@rcèlements dans nos écoles.

Spectacle H@rcèlement – Alvéole Théâtre
Chaine youtube contre le cyber-harcèlement