DYSPHASIE : QUAND LE LANGAGE DYS-JONCTE

Matinée Colloque
Dysphasie : quand le langage Dys-joncte.
Que dire ? que faire ? 

HERS – Virton le 06/10/17

Cette matinée de colloque clôture un cycle d’événements entamé en 2014. En effet, au travers de ceux-ci les services provinciaux d’Alter & GO poursuivent leur mission d’information et de sensibilisation tant du grand public que des professionnels du secteur socio-éducatif et enseignant. Alter & GO JEUNESSE a voulu, cette année, donner un coup de projecteur sur une thématique méconnue qui touche de nombreux jeunes : la Dysphasie. Nous avons souhaité nous pencher sur ce trouble de l’apprentissage et du développement du langage qui se manifeste par un déficit important au niveau de la communication orale.

La dysphasie atteint des enfants sans histoire médicale particulière ou antécédents familiaux. Ils n’ont pas de déficit sensoriel ou intellectuel. Ce sont des jeunes normalement intelligents, mais qui présentent un déficit ciblé dans le domaine langagier. Ils n’ont pas de trouble du comportement, même s’ils peuvent parfois paraître agités, peu attentifs, voire agressifs. Cependant, ces comportements ne sont que l’émergence d’un réel mal-être relationnel à des situations d’échec répété. En effet, les enfants dysphasiques cherchent souvent à communiquer par tous les moyens à leur disposition, mais ils sont fréquemment mis en échec par le manque d’aménagements et de réponses à leurs besoins spécifiques. Ce trouble du langage qui touche 2% de la population concerne approximativement 1000 élèves et étudiants en Province de Luxembourg pour lesquels, il convient d’agir pour les accompagner sur leur parcours de vie.

Les écoles d’enseignement spécialisé provinciales du Nouvel Horizon et du Village des Couleurs nous feront part de leurs pratiques dans la scolarisation des jeunes. Le personnel de Ethe mettra l’accent sur ses interventions liées aux projets d’intégration scolaire en enseignement ordinaire, alors que l’équipe enseignante de Forrières axera son intervention sur les pratiques de classe au sein de leur établissement.

La catégorie logopédique de la Haute Ecole Robert Schuman participe également cette année à notre matinée, et 3 de ses enseignants animeront un atelier autour de l’articulation envisageable entre théorie et pratique.

programme    

Cette matinée est inscrite dans le programme de la Haute Ecole Robert Schuman. Les étudiants de dernière année de la catégorie pédagogique et logopédique sont donc inscrits. Je tiens à remercier la Direction de la Haute Ecole avec qui nous collaborons régulièrement dans chacune de nos actions.

Près de 300 personnes inscrites, c’est dire si cette thématique intéresse un grand nombre de personnes. Je vous souhaite d’ores et déjà une excellente matinée de travail et de réflexion.

Alter & GO