JETONS L’ENCRE !

Dans la section « Livres et jeux » du Pôle « Culture », l’Institution provinciale dispose d’un service unique en Belgique : le Service du Livre Luxembourgeois, chargé de la promotion de la littérature de la province.

Souvent, il est surtout perçu comme un service… aux auteurs.

Ce qu’il est en priorité !

Et l’émission de TVLUX Livre-toi en est un exemple probant : encouragé par la Province et particulièrement apprécié, ce magazine est animé par Jean-Pierre PIRSON qui met l’accent sur une œuvre, sur un écrivain, sur une sortie récente.

Mais, à côté de ce focus sur les auteurs, le Service du Livre développe moult autres axes pour valoriser la production littéraire du territoire.

Cela va des animations dans les écoles, en passant par la présence aux foires et salons du livre.

Le SLL, c’est le catalyseur du livre provincial à travers des rencontres littéraires, des séances de dédicaces, des lectures à voix haute…

C’est également une librairie publique, sise à Marche en Famenne, pour la vente directe et les commandes en ligne.

Et c’est encore une base de données documentaire actualisée via son site internet, un archivage de tout ce qui concerne le livre en Province et une page Facebook témoin de l’actualité littéraire du Luxembourg belge.

Les chiffres sont éloquents : 8000  titres référencés dans la base de données et 1400  fiches-auteurs mises en ligne sur le site internet.

Un service quadragénaire, né en 1977, et géré par une efficiente équipe de… 4 agents !

Il y peu, entre TVLUX et la Province, émergea une idée innovante : faire coexister avec Livre-toi une nouvelle capsule, en format court, qui reflétera le dynamisme du circuit du livre dans nos contrées. En effet le livre n’est-il pas une fenêtre par laquelle on s’évade…

Cette nouvelle émission évoquée par Pascal Belpaire présente donc une double opportunité :

  • D’une part, booster la visibilité du Service du Livre, que les autres provinces nous envient.
  • D’autre part, valoriser le milieu littéraire de la province : les auteurs et leurs lecteurs certes, mais également les maisons d’édition, les libraires et les bibliothécaires installés chez nous.

Jetons l’Encre devient donc le complément naturel de Livre-toi : l’émission va parcourir la province à la rencontre des professionnels du livre qui œuvrent chaque jour pour le développement culturel : les auteurs du coin, les livres sur ce lieu, les coups de cœur de jeunes lecteurs de la région, les sorties du moment… N’est-ce pas Lamartine qui disait : « le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page… »

Au cours des diverses étapes, Stéphanie & Alicia, têtes de « litotes » pour l’occasion, s’en iront donc en roue livre à la conquête du territoire provincial, pour le découvrir sous le regard littéraire.

Le livre, outil de liberté, est un ami qui ne trompe jamais et donc la Province ne peut que redire toute la confiance qu’elle met dans le circuit du livre et encourager ceux qui dynamisent la Promotion des lettres en Luxembourg belge.

À l’abordage ! 

Jetons l’Encre est le nouveau rendez-vous littéraire de TVLUX.

En complément à l’émission Livre-toi, nous jetterons l’Encre 
dans l’une des 44 communes de la province, 
ici dans une librairie, là dans une bibliothèque 
ou dans un autre lieu culturel.

Ce rendez-vous de 13 minutes, rythmé et interactif, 
est le fruit d’une belle collaboration entre TVLUX 
et la Province, via le Service du Livre Luxembourgeois.

Le premier numéro, c’est ce mardi 26 sept, 
à 18h25, juste après le journal.