JOURNÉE PÉDAGOGIQUE DES ÉCOLES PROVINCIALES D’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ

LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE…
UNE NOUVELLE CONCEPTION DE LA VIE SCOLAIRE.

Une belle thématique pour cette journée pédagogique des écoles provinciales d’enseignement spécialisé qui a débutée  avec un exposé de Bruno HUMBEEK.

Bruno Humbeeck est Psychopédagogue et Docteur en sciences de l’éducation. Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Inspiré de ses méthodes, est né un projet en collaboration avec la Ludothèque provinciale.


Installer un mode de vie, des formes d’habitudes qui pourraient exister sans l’intervention de ce que l’on a coutume d’appeler la discipline bête et méchante. Il existe un ensemble de solutions, de dispositifs, d’attitudes pour faire disparaître les habitudes que l’on peut qualifier de néfastes pour les ambiances scolaires et individuelles.


Après les premières évaluations de cette phase d’expérimentation, l’idée  est à présent de transmettre, à l’ensemble des membres du personnel des établissements les bases du projet global qui trouvera, à n’en pas douter, les adaptations nécessaires en fonction des problématiques locales.

150 INSCRITS