FRESH ART / PRIX DU LUXEMBOURG 2017

Depuis 1997, dès le début de cette initiative, la Province de Luxembourg  a répondu positivement à la demande du Centre d’Art contemporain et s’est associée à lui pour mettre sur pied ce Prix du Luxembourg. L’objectif de cette initiative est de poser un focus sur tout le dynamisme et la richesse de la jeune scène artistique contemporaine que compte la province et, grâce à la remise d’un prix financier de 2500€ destiné  à soutenir les recherches et le travail d’un artiste lauréat.

FRESH ART
EXPOSITION / PRIX DU LUXEMBOURG ARTS PLASTIQUES 2017
SAINT-HUBERT PALAIS ABBATIAL
DU 15 JUILLET AU 8 OCTOBRE 2017
DU MARDI AU DIMANCHE DE 13H00 À 17H00
(ENTRÉE GRATUITE)
061/250150
SDAC@PROVINCE.LUXEMBOURG.BE

L’appropriation de l’art au travers de toutes ses formes d’expression par le plus grand nombre est l’une des valeurs qui sont chères à la Province de Luxembourg. Il est donc primordial que les jeunes plasticiens puissent, dans leur terre natale, trouver un espace d’expression, de reconnaissance et de promotion. A travers l’opération « Prix du Luxembourg », ces artistes  bénéficient ainsi d’un réel coup de pouce à la création avec l’exposition de leur travail  qui leur offre l’opportunité de se faire une place au sein du monde culturel et artistique. Acteur phare de la diffusion et de l’intégration de la création plastique contemporaine dans notre espace rural, le Centre d’Art du Luxembourg belge met, aux côtés de la Province, ses outils, son expertise et son énergie au profit de toute cette jeune mouvance artistique pleine de promesses.

Dans un objectif de médiation vers les jeunes publics, nous organisons en partenariat avec le SIEP Luxembourg des journées d’animations et de sensibilisation aux métiers de la création via la filière des hautes études en Arts plastiques.

Et si vous aimez l’art contemporain ou si vous voulez oser l’art contemporain d’autres initiatives existent sur le territoire provincial.

Elles sont reprises et présentées au sein du livret parcours d’été édité par la Province. On y retrouve le programme d’exposition de l’Orangerie à Bastogne, celui du Centre d’art contemporain dans le très beau site de Montauban Buzenol, l’initiative de l’Espace culture dans l’ancienne chapelle à Herbeumont et encore l’expo Absurdie présente depuis fin mai sur le site provincial du Fourneau Saint-Michel. Cette balade artistique est aussi l’occasion de jeter des ponts entre les arts d’aujourd’hui et d’un lieu à l’autre, osez la rencontre avec l’art contemporain et la redécouverte de notre patrimoine.

Je terminerai en félicitant pour tout leur talent ces 9 jeunes artistes luxembourgeois en devenir, qui de retour dans leur terre, nous invitent à travers cette exposition à découvrir leur univers.


⌊ EMILIE GARROY ⌋
⌊ EMILIEN GILLARD ⌋
⌊ AUDREY LAURENT ⌋
⌊ NATHALIE LEDOUX ⌋
⌊ LUCAS LEFFLER ⌋
⌊ CORINE NOËL ⌋
⌊ ROMAIN POUSSEUR ⌋
⌊ CHARLES-HENRY SOMMELETTE ⌋*
⌊ LAURENT TREZEGNIES ⌋


Avec une mention toute particulière à CHARLES-HENRY SOMMELETTE lauréat de cette édition 2017 du Prix du Luxembourg.