TRÉSORS DE MUSÉES

Une nouvelle initiative fédératrice provinciale autour du binôme culture-tourisme voit le jour avec l’édition de cette première brochure promotionnelle intitulée Trésors de Musées.

Une date qui tombe bien en cette veille de vacances d’été, synonyme de l’arrivée de nombreux touristes en nos terres luxembourgeoises mais aussi pour le public local l’occasion de redécouvrir et de goûter aux offres de proximité.

Notre objectif est ici de s’inscrire dans la lignée de la publication annuelle dédiée aux festivals en l’adaptant et en la déclinant autour de l’offre muséale. Au fil de rencontres et d’échanges il ressortait unanimement de la part des différents musées un réel besoin en matière de promotion et de visibilité : la nécessité de disposer, à l’échelle du territoire,  d’un outil fédérateur offrant au public un aperçu de la variété de l’offre muséale. Pour ce faire et compte de son expertise dans le domaine du tourisme et de la promotion, nous avons confié cette mission à la Fédération Touristique du Luxembourg belge qui a travaillé en collaboration avec les Services culturels provinciaux.

UNE CARTE AUX 32 TRÉSORS…
32 pépites à découvrir dans 17 communes.

Pratique, synthétique et invitant au voyage et à la découverte, ce guide d’une cinquantaine de page donne à voir toute la richesse et la diversité du secteur muséal. Invitant à pousser les portes des musées, il apporte toutes les informations utiles (horaires, infrastructures d’accueil, langues, tarifs, réductions accessibilité …) pour préparer sa visite et met également l’accent sur les animations et les outils à destination des enfants.

Ce public des familles est en effet un public important sur lequel nous avons souhaité mettre l’accent. Important parce qu’il permet de partager en famille une activité ludique et culturelle. Important également pour dès le plus jeune âge sensibiliser les enfants à notre histoire et notre patrimoine.

La première partie est dédiée à 9 musées incontournables dont les 8 reconnus par la Fédération Wallonie Bruxelles et qui constituent le réseau M8.

Ensuite, c’est autour de la thématique de la mémoire de la première et de la seconde guerre mondiale qui sont présentées 10 structures muséales.

Et pour terminer, une troisième partie recense 13 collections avec des thèmes très diversifiés allant de l’histoire de la métallurgie dans le sud Luxembourg à Pierre-Joseph Redouté.

UNE POLITIQUE PROVINCIALE DE SOUTIEN AUX MUSÉES…

Cette initiative s’inscrit en complément à d’autres actions de soutien (agenda au-fait, aides services…)   et dans une dynamique globale de valorisation de la richesse et de la variété des offres muséales en dehors des frontières luxembourgeoises.

Ainsi de nombreux musées bénéficient d’un soutien financier annuel de la Province qui y dédie une enveloppe budgétaire conséquente. Actuellement, une réflexion est d’ailleurs en cours pour optimiser ce soutien financier qui doit permettre aux Musée d’impulser de nouvelles dynamiques.

DEUX MUSÉES SONT DES STRUCTURES PROVINCIALES :
LE MUSÉE ET LE DOMAINE DU FOURNEAU SAINT-MICHEL 
LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

De la construction des dolmens à l’invention de la moissonneuse par les Gaulois, de l’histoire du scoutisme à celle de la bicyclette, de la naissance de la photographie aux modes de vie et de pensée des Ardennais, de la période franque à l’univers des encyclopédistes, de la Bataille des frontières à celle des Ardennes, les domaines sont variés. Il y en a pour tous les goûts.

Pour le touriste, l’enseignant ou la famille, ce guide pratique va vous permettre de trouver aisément le musée qui vous convient et vous donnera aussi l’envie d’en découvrir d’autres. Vous serez étonnés tant les musées en Luxembourg belge abordent des sujets aussi variés qu’étonnants.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE