SAISON DES FESTIVALS / FAVORISER L’ACCÈS DES PUBLICS PMR

Luxembourg belge : terre des festivals

En publiant cette brochure, notre volonté est avant tout de soutenir les acteurs de ce secteur des festivals qui nous apportent diversité et richesse culturelles et qui contribuent aussi au développement touristique, économique ou encore social de notre province.

Véritable agenda qui reprend tous les festivals des arts de la scène depuis fin mars jusqu’en décembre et traduite dans les trois langues nationales de festivals sélectionnés parmi ceux présentés dans l’agenda.

Cette année nous avons décidé de mettre en évidence les festivals de musiques actuelles qui intègrent la politique culturelle provinciale en faisant prester, dans des conditions professionnelles, les jeunes formations lauréates des tremplins du « Parcours Amplifié » ou encore de « Nationale 5 ».

La brochure a été imprimée à 12.000 exemplaires et sera distribuée via un réseau privé en Flandres, à Bruxelles, au Luxembourg et aux frontières françaises ainsi que dans les provinces de Namur, Liège et du brabant. Complémentairement une distribution par le Service est également mise en place afin qu’on puisse trouver la brochure dans les bibliothèques, les académies, les centres culturels et les syndicats d’initiative et maison du tourisme de la province de Luxembourg.


La Province de Luxembourg souhaite aller beaucoup loin en accompagnant les organisateurs locaux dans l’accueil des publics PMR –› Acquisition et mise à disposition du matériel spécifique.

FAVORISER L’ACCÈS DES PUBLICS PMR À DES ÉVÈNEMENTS

C’est pourquoi, portées en collaboration avec l’asbl Plain-Pied (bureau d’étude spécialisé en accessibilité et mobilité des personnes handicapées), deux initiatives d’accompagnement se concrétiseront très prochainement.

En  premier lieu, à destination des organisateurs d’évènements culturels, sportifs et sociaux du territoire provincial, un demi-journée d’information et  sensibilisation sur le thème Rendre mon évènement accessible aux PMR : pourquoi ? comment ?  

Autonome,  et composée de volontaires d’HanVol-Lux, une véritable équipe provinciale d’accompagnement sera entièrement dédiée à l’accueil des PMR. Son rôle sera d’informer (où se rendre, comment s’y rendre, quels sont les aménagements spécifiques proposés, les difficultés en terme de mobilité …) d’accompagner et d’assister les personnes à mobilité réduite qui souhaitent profiter pleinement d’un évènement.

Ce projet piloté sera testé 
lors de la prochaine édition Mai'li Mai'lo les 27 et 28 mai.

Après ce test grandeur nature et en fonctions des enseignements que nous en tirerons, notre souhait est de voir cette équipe apporter son soutien et intervenir lors de différents évènements dont évidemment les festivals.