CHANTE EN FRANÇAIS / CONCERT 2017

Initié par le Service Culture et Sport
 et la Bibliothèque centrale de la province de Luxembourg
 en partenariat avec le réseau des bibliothèques provinciales

4 BIBLIOTHEQUES 
 3 ECOLES SECONDAIRES ET PRIMAIRES
 9 CLASSES
 1 MAISON DE JEUNES
LIBRAMONT/HABAY/VIRTON/HOTTON

Une très importante majorité d’artistes et de groupes francophones choisissent aujourd’hui de chanter en anglais convaincus pour la plupart que la langue de Shakespeare est un meilleur gage de succès.

Notre province n’échappe pas à ce constat. Sur la centaine d’artistes et de groupes enregistrés au secteur musiques amplifiées, 6 d’entre eux seulement, proposent du français dans leurs textes.

conf-presse-chante-en-francais-2017Nous avons donc voulu:
PROMOUVOIR LA CHANSON EN FRANÇAIS ! 

Les ateliers d’écriture de chansons autour des thèmes de société relevant du quotidien des jeunes et de ce qui les concernent ont pour but de développer la créativité et l’originalité / structurer et développer efficacement des textes / réussir le mariage texte et chanson / explorer les différents styles, le langage imagé et la poésie des mots.

Le travail réalisé sur le terrain par l’ASBL « Les Chevaliers à Moustache » et le Professeur Jack  a permis d’aboutir dans un court laps de temps, à un ensemble de 11 chansons écrites et composées par la centaine d’élèves concernés par cette opération.

Merci à notre partenaire québécois le Festival international de la chanson de Granby, événement qui en est à sa 49e édition et qui accueille une multitude d’artistes de renom (Lynda Lemay, Isabelle Boulay, Luc de Larochellière, Lisa LeBlanc…).


Nous pourrons applaudir sur la scène du Centre culturel le 4 mars prochain le «folkcomico-identitaire» de l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau et Caroline Savoie qui a remporté les grands honneurs au terme de la finale du 48e Festival international de la chanson de Granby. Mais pas que ! En première partie, 4 écoles de la Province de Luxembourg !




LES CHANSONS REALISEES PAR LES ENFANTS





Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de la Culture