JOURNÉE MAURICE GREVISSE – GRAM’MARRONS-NOUS !

Lorsque j’ai demandé au Service du Livre Luxembourgeois de célébrer Maurice Grevisse à l’occasion des 80 ans du Bon Usage, d’une part, et de la parution de la 16e édition par André Goosse, d’autre part, la question de l’angle d’approche s’est très vite posée.

Il est vrai que l’on associe souvent grammaire et bancs scolaires. Cessez de trembler : la Province ne souhaite pas réveiller en vous ces anciens traumatismes.

Pourtant, adultes, nous en sommes encore imprégnés : ne juge-t-on pas quelqu’un sur une faute de grammaire, considérant alors son auteur comme un homme distrait ou peu rigoureux?

Depuis toujours, la grammaire transpire le débat social et sociétal. Entre linguistes et grammairiens, adeptes du langage SMS et puristes, partisans de la nouvelle orthographe ou les critiques sur les trop nombreuses exceptions de la règle… : la langue ne cesse de s’interroger sur elle-même.

L’ANNÉE 2016 A VU PARAÎTRE LA 16e EDITION DU BON USAGE PAR ANDRÉ GOOSSE

Posons le constat d’un ouvrage toujours enrichi. Toujours nuancé : voilà sans doute l’héritage de Grevisse aujourd’hui : une langue française qui évolue.

Le bon usage, c’est le mien !
C’est le vôtre.
Le bon usage c’est… l’usage.
Car la langue vit.

Le 11 décembre 2016, que ferons-nous ?
Une fête, ouverte à tous !
Pour la valorisation de notre patrimoine culturel !
Pour la mise à l’honneur son travail continué !
Pour la célébration une langue frétillante !

Le mot d’ordre est le suivant : Gram’marrons-nous !

Rendre hommage à Maurice Grevisse était une évidence pour la province qui l’a vu naître. Son enfance dans la Commune de Habay (à Rulles plus précisément), s’inscrit dans le paysage :

La rue Maurice Grevisse, conduit à l’espace… Maurice Grevisse, situé en face de la maison… Maurice Grevisse, qui fait le coin d’une rue menant à l’école… Maurice Grevisse.
Inscriptions : sll@province.luxembourg.be – 084/31.34.78

Madame Lenoble est la continuatrice de l’ouvrage de Maurice Grevisse « Le Français Correct » et fut un relai privilégié dans cette aventure. Dès les premiers instants, elle mit au service de l’événement son expérience et son exigence. Sa disponibilité, ses conseils avisés, ses contacts ont permis à la manifestation d’exister.


Merci aux partenaires qui ont rendus possible cette manifestation : La Commune de Habay – L’école communale de Rulles – La Brasserie « La Rulles » – Le Syndicat d’initiative de Marbehan – Le Centre de Recherche du Pays de Habay – Les Randonneurs de La Rulles – Les éditions De Boeck supérieur – La compagnie « Chantal et Bernadette » et leur agence de diffusion « habbemus papam ».

Mais aussi : Arnaud Hoedt –  Jérôme Piron – Michèle Lenoble Pinson – Jean-Marie Pierret… et Benoit Grevisse, le petit-fils de Maurice Grevisse, qui sera parmi nous…

Allez, GRAM’MARREZ-VOUS !

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de la Culture