PROJET HanVol-Lux

PROJET HanVol-Lux - PROMOUVOIR LE VOLONTARIAT ET FAVORISER L'INCLUSION DES PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP DANS LA SOCIÉTÉ.

Le Service Provincial Social et Santé a fait appel à la Direction Handicap et Actions en Milieu Ouvert (DHAMO) afin de mettre en avant son expertise de terrain.

Cette thématique faisait déjà débat au sein de nos services d’accompagnements.  Au fil du temps, force est de constater que de plus en plus de bénéficiaires des services du Milieu Ouvert se retrouvent en marge de l’emploi.

Plus de 50 % des bénéficiaires porteurs de handicap sont sans emploi et sans occupation et ne trouvent plus de place que ce soit en milieu de travail ordinaire ou en entreprise de travail adapté. Il leur est demandé  d’être efficace et non plus efficient! Au vu de leur difficultés physiques, mentales ou même sociales, cette obligation « de chiffre » entraîne une exclusion du milieu professionnel quasi inévitable. 

Ce renvoi a pour la plupart de nos bénéficiaires des conséquences importantes à plusieurs niveaux : socialement tout d’abord, avec un repli sur soi de personnes ne vivant bien souvent que par leur emploi. Mentalement ensuite, avec une perte de confiance en soi, conséquence inévitable d’un « échec professionnel » et dans une moindre mesure financier avec la perte d’un salaire.

Elles n’ont donc plus la possibilité de travailler mais il leur est également difficile de trouver une place en centre de jour car elles ont « trop » d’autonomie et le manque de place se fait également ressentir.

Pour trouver une activité de volontariat et pouvoir assurer un accompagnement individualisé, les deux services (Service Provincial Social et Santé et Direction Handicap et Actions en Milieu Ouvert (DHAMO)) ont décidé d’unir leurs forces -----> HanVol-Lux

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Le SAHMO encourage le volontaire à mettre en avant ses nombreuses compétences en réalisant un projet de volontariat. Ce même projet sera le gage d’une collaboration réfléchie et tournée vers le volontaire et les besoins du service accueillant.  Un accompagnement individualisé est proposé aux volontaires dans leurs démarches auprès des organismes demandeurs.

Par la suite, l’équipe du SAHMO propose d’accompagner le bénévole lors de ses premiers moments de volontariat, organise des rencontres régulières pour faire le bilan de la collaboration, mettre en place des outils en fonction des demandes de l’organisme accueillant et des besoins du volontaire.

Depuis le début de l’année 2016, le projet HanVol-Lux a permis à plusieurs personnes porteuses de handicap de participer à des activités de volontariat. Le volontaire développe de nouvelles connaissances, élargit son réseau social, acquiert une meilleure confiance en ses capacités,… L’organisme demandeur s’enrichit sur le plan humain, développe de nouvelles activités qu’il ne pouvait peut-être pas envisager avant l’arrivée du volontaire.

Dans un premier temps, différentes collaborations internes ont été mises en place (Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel, SIPP, Observatoire de la santé, Autilux,…) avant que le projet ne s’ouvre progressivement vers l’extérieur (Croix-Rouge, Oasis-Famille, école,…).

  • Participation de l’équipe HanVol-Lux dans diverses manifestations culturelles de la province dont une participation à Mai'li Mai'lo.
  • Des volontaires ont également assuré la promotion d’une bonne hydratation chez les enfants lors de la campagne sport « En sport aussi, une ardeur d’avance ».

Enfin, un autre projet porteur est celui de Nathanaël, jeune homme autiste qui a décidé de monter un one man show pour sensibiliser le grand public à son parcours de personne autiste. Il présentera son spectacle sur scène le 3 décembre 2016 à la Maison de la Culture d’Arlon dans le cadre de la journée internationale de la personne handicapée organisée par le DHAMO.

Les projets qui sont menés par le service HanVol, comme vous pouvez le constater ne sont pas des projets d’insertion professionnelle mais bien de valorisation sociale. Les objectifs pour les bénéficiaires sont de leur permettre une valorisation par une occupation régulière, de manière à ce qu’ils se sentent utiles à la collectivité, et donc d’améliorer leur bien-être, leur estime de soi. Mais aussi, indirectement, d’augmenter leur réseau relationnel par les rencontres qu’ils effectueront sur leur lieu de volontariat.

Vous souhaitez vous investir dans un projet de volontariat ?
Vous êtes prêts à accueillir un volontaire
porteur de handicap dans votre service ?
Marie-Valentine Boland – SAHMO – 063/212.401 – mv.boland@province.luxembourg.be

Christian Binet – Service Volontariat – 063/212.749 – c.binet@province.luxembourg.be

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de l’Accompagnement