JOURNÉE « ACTION-RÉFLEXION » DE l’INCLUSION SPORTIVE 

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE A DE NOMBREUX EFFETS POSITIFS 
QUI PERDURENT A L'AGE ADULTE... 
QUELLE PLACE POUR LE JEUNE PORTEUR D'UN HANDICAP ?
LE SPORT, C'EST BON ET C'EST BON POUR TOUS !
LE SPORT, C'EST INVESTIR DANS L'AVENIR !

Je suis extrêmement heureux qu’autant d’étudiants de la Haute Ecole Robert Schuman de Virton (section éducation physique) et de Libramont (section kinésithérapie) sont venus assister à cette conférence « ACTION-RÉFLEXION » DE l’INCLUSION SPORTIVE ce matin à Bertrix. Vous, les étudiants qui êtes les futurs responsables de la formation sportive, et vous, les futurs kinés, qui aurez un rôle important par rapport à la partie médicale des sportifs.

Les services provinciaux du DHAMO et du Sport se sont associés pour organiser cette journée « action-réflexion » afin de connaître la place, au niveau sportif, d’un jeune porteur d’un handicap.

L'inclusion représente le fait de rendre tout accessible à tous et c’est bien l’objectif de pouvoir intégrer ces jeunes dans des clubs et/ou associations sportives ordinaires afin qu’ils puissent pratiquer leur passion de manière régulière en parfaite collaboration avec les différents acteurs de terrain que sont les fédérations, clubs et centres sportifs communaux.

Au niveau sportif, la Province de Luxembourg a comme principale préoccupation le développement de toute activité physique pour les jeunes. Il est primordial d’aider et d’encourager tout jeune à pratiquer de manière adaptée et régulière une activité sportive.

Le Service des Sports et la Commission sportive organisent annuellement la campagne « En sport aussi une ardeur d’avance » qui est une campagne de sensibilisation et d’orientation sportives pour les élèves de 5ème et 6ème du fondamental et qui reprend également l’enseignement spécialisé. Cette campagne réunit plus de 5200 élèves pour 210 écoles, les jeudis et vendredis du mois d’octobre !

Lors de l’octroi des « Bourses du sport », la Province et l’AOL mettent également en évidence un sportif ou une association issu du sport handicap afin de les valoriser comme toute la famille des sportifs.

La Direction Handicaps et Actions Milieu Ouvert a pour mission d’accompagner le quotidien de la personne handicapée, de l’informer et l’orienter vers tous les services qui peuvent lui être utiles. Elle est aussi un « partenaire actif » dans les projets d’insertion professionnelle, scolaire ou dans les loisirs.

Nos intervenants élaborent avec la personne porteuse d’handicap, ou sa famille, un projet individualisé. Ce  dernier est la base de leur collaboration et reprend les objectifs choisis avec la personne en vue d’atteindre une plus grande autonomie.

J’encourage donc tous les acteurs issus aussi bien du monde sportif que du secteur du handicap à oser le partenariat !

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de l’Accompagnement et du Sport