OPÉRATION PLACE AUX ENFANTS 2016

Depuis plus de 20 ans, sur l’ensemble du territoire de la Communauté française, des dizaines de milliers d’enfants et d’adultes se donnent  rendez-vous  le troisième samedi du mois d’octobre pour sillonner ensemble leur commune.

place-aux-enfantsPlace aux enfants / une journée ludique et pédagogique qui sensibilise à la citoyenneté les enfants de 8 à 12 ans

Quand je serai grand(e), je serai instituteur(trice) ou policier(ière)… Quel enfant n’a jamais dit ces mots ? Les enfants se projettent souvent dans le monde des grands et cette opération est là pour répondre à leur envie, leur demande ou leur questionnement.

Ce jour-là, le monde des adultes s’ouvre à la curiosité insatiable des enfants. Des lieux habituellement inaccessibles les accueillent pour les emmener à la découverte de la réalité quotidienne des adultes.

Si Place aux enfants  présente un évident caractère ludique, l’intérêt de cette journée est avant tout de sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie.

Aux côtés de l’Association des Provinces wallonnes, la Province de Luxembourg est là pour coordonner l’opération sur son territoire avec la participation des 30 Communes. Au-delà de l’aspect coordination, notre objectif et notre rôle est aussi, en amont, de pouvoir vous accompagner et  vous aider à développer ce projet dans votre commune.

C’est pourquoi, nous avons proposé avec l’ASBL « Un œil et puis l’autre », un module de formation  « création de GIF et de Light Painting », axé sur le détournement d’images…afin de donner des pistes aux coordinateurs de l’opération.

Rendez-vous donc le samedi 15 octobre dans 30 communes de notre province pour prendre part aux différentes activités de cette journée particulière qui fera de nos jeunes de futurs femmes et hommes encore plus responsables, plus autonomes et toujours plus citoyens.

Bastogne / Bertogne / Bertrix / Bouillon / Daverdisse / Durbuy / Etalle / Erezée / Fauvillers / Florenville / Gouvy / Habay / Herbeumont / Houffalize / La Roche / Libin / Libramont / Marche / Meix-devant-Virton / Musson / Nassogne / Neufchâteau / Rendeux / Sainte-Ode / Saint-Hubert / Saint-Léger Tenneville / Vaux-Sur-Sûre / Vielsalm / Wellin

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de la Culture