Colloque « TDA/H…faut qu’ça bouge !! – le 7 octobre à Virton

Colloque "Troubles de l'attention" - HERS Virton

Le Trouble de l’attention, un handicap un peu trop visible chez les jeunes ?

En 2014, nous avions organisé un colloque sur les jeunes à hauts potentiels…
En 2015, nous abordions la dyspraxie…
Pour 2016, les services provinciaux du DHAMO poursuivent leurs missions de formation et d’informations en se focalisant cette fois-ci sur une thématique qui touche un grand nombre de nos concitoyens: le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, généralement connu sous son acronyme de « TDAH ».

TDHA, mais qui se cache derrière ces 4 lettres ?

En Belgique:

3 à 5 % des enfants en âge scolaire 
Des enfants et adolescents avec une grande majorité de garçons
1 enfant par classe dans nos écoles fondamentales 
1700 jeunes en Province de Luxembourg
Des enfants...des jeunes...des réalités quotidiennes...des difficultés d’intégration sociale et de scolarisation.

Par conséquent, il est donc indispensable « que ça bouge » et que nous avancions dans le travail de diagnostic, de prise en charge et d’accompagnement.

Contrairement à une idée reçue, le TDAH n’est ni rare, ni simple à appréhender. Le TDAH est un trouble neurologique qui se caractérise par une tendance excessive à la distraction et des difficultés de concentration. Ceci a de réelles et profondes conséquences dans l’ensemble des milieux de vie des jeunes tant en famille qu’à l’école ou en dehors de celle-ci.

Mal éduqués??! Il ne s’agit pas d’une question d’éducation, mais une difficulté à freiner leur impulsivité et refréner leur spontanéité.

Le TDAH reste encore trop peu connu…Les comportements hyperactifs ou impulsifs ne sont que des manifestations du TDHA mais pas forcément. Par conséquent, il faut aller au-delà de la caricature de l’enfant hyperactif, étiqueté bien trop souvent comme ‘trop difficiles’ pour bien saisir la singularité de chaque enfant et de chaque adolescent, en évitant l’écueil d’un traitement standardisé pour « qu’il rentre dans le rang ».

Comme pour chaque colloque organisé depuis 2014, l’ensemble des personnes qui prendront la parole lors de cette matinée œuvrent en Province de Luxembourg ou y résident.


La matinée se déroulera en deux temps:

  • Une conférence introductive axée sur les aspects théoriques qui sera réalisée par la Maison du 1002 Pattes de Bastogne par Mmes Gwenaëlle Melchior et Paule Philippe.
  • Une seconde partie beaucoup plus interactive et pratique avec divers ateliers animés par l’Ecole Provinciale d’Enseignement Spécialisé de Ethe et le Service provincial d’Aide à l’Intégration « Parcours Comm’Un ».

Je remercie Madame Laurence Deny, directrice de la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Robert Schuman. Cette matinée s’inscrit dans le programme de la Haute Ecole et les étudiants de dernière année de la section instituteur y sont conviés.

Mais aussi Madame Edithe Lemaire, directrice de l’Ecole Provinciale d’Enseignement Spécialisé de Type 8 dont le personnel assurera un atelier durant cette matinée.

Et enfin, merci aux « spécialistes de leurs enfants » que sont les parents.

Entrée gratuite
 Inscription obligatoire (pour le 30/09/2016)
 s.balon@province.luxembourg.be
 0497/51.72.56.
 Programme TDHA / 7 octobre 2016

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de l’Accompagnement