Création théâtrale « Théroigne de Méricourt », c’est cet été !!

Cet été, le cadre du Fourneau Saint-Michel va être l’écrin d’une création théâtrale exceptionnelle. Entre le 6 et le 15 août, 6 représentations du spectacle familial « Théroigne de Méricourt, l’amazone des Ardennes ». Initiative de la Province de Luxembourg, ce nouvel évènement culturel estival est produit par notre partenaire la Maison de la Culture Famenne Ardenne en lien avec les services provinciaux le SDAC et le Domaine du Fourneau Saint-Michel. En effet, nous pouvions avec la Maison de la Culture Famenne Ardenne compter sur l’expertise, le savoir-faire et le potentiel nécessaire à la conduite de ce projet culturel.

Et pour le mener à bien, nous bénéficions des soutiens particuliers de la Province de Liège et de la Wallonie (département touristique) qui, dès le départ, ont cru en ce projet un peu fou.

Une collaboration entre les Provinces de Liège et de Luxembourg...
Écrit et mis en scène par :
Première partie: Laure Chauvaux et Guy Pieters
Seconde partie: Fabrice Gardin

Au-delà de son ancrage avec le territoire Luxembourg, Théroigne appelée aussi  la belle liégeoise  fait partie des  figures ayant marqué l’histoire liégeoise. Elle vient d’ailleurs de donner son nom à la nouvelle passerelle qui franchit la Meuse dans la cité liégeoise.

C’est pourquoi la Province de Liège soutient financièrement la création du spectacle. En outre, dans les perspectives de « l’après », elle s’est engagée à présenter Théroigne, l’amazone des Ardennes sur le sol liégeois.

On retrouve aussi une touche liégeoise au sein de l’équipe artistique puisque celle-ci intègre deux comédiennes issues du Conservatoire de Liège: Camille Dawlat et Donatienne De Coster; mais aussi au niveau des costumes et des accessoires avec l’intervention de l’atelier Scène et fil.

Cette collaboration entre les Provinces de Liège et de Luxembourg donnera lieu à une réciprocité dans le cadre d’un futur projet de création qui sera cette fois initié par les liégeois.

Mobiliser et développer un projet de création théâtrale à l’échelle du territoire / Proposer, en période estivale, un nouvel évènement culturel et touristique valorisant l’espace patrimonial du Fourneau Saint-Michel et exploitant ses potentiels.

Écrit et mis en scène par: Première partie: Laure Chauvaux et Guy Pieters Seconde partie: Fabrice Gardin
Écrit et mis en scène par:
Première partie: Laure Chauvaux et Guy Pieters
Seconde partie: Fabrice Gardin

Il y une dizaine de mois de cela, la page était totalement blanche, tout était à construire, à écrire, à concrétiser… Quel auteur et metteur en scène allait pouvoir relever ce défi avec brio, quelle équipe artistique allait-on former, comment captiver le public autour du personnage de Théroigne, sous quel angle évoquer son parcours et sa riche personnalité, quels liens établir avec le site du Fourneau … ?

Théroigne une femme résolument moderne à la destinée et au parcours hors du commun pour une œuvre résolument contemporaine...

Ainsi, en prélude à la représentation sous le grand chapiteau, le public pourra explorer le domaine au fil de 5 tableaux animés, en plein air et en plein jour, imaginés par le duo Laure Chauvaux et Guy Pieters. A la distribution aussi, on retrouve des talents de chez nous tels que Pauline Brisy ou Samuel Laurant. Les équipes de musiciens, de chanteurs et de danseurs sont également composées de plusieurs têtes connues du paysage culturel luxembourgeois. L’écriture et mise en scène de la seconde partie, centrée sur les évènements qui ont marqué Théroigne au cours de la Révolution française, ont été confiées à Fabrice Gardin, qui, on le sait, n’en est pas à son coup d’essai en Belgique francophone.

Écrit et mis en scène par : Première partie: Laure Chauvaux et Guy Pieters Seconde partie: Fabrice Gardin
Écrit et mis en scène par:
Première partie: Laure Chauvaux et Guy Pieters
Seconde partie: Fabrice Gardin

Depuis une dizaine de mois la Maison de la culture, les Services provinciaux et les équipes artistiques travaillent d’arrache pieds et mobilisent leurs ressources et compétences.

Peu à peu ce projet totalement neuf s’est affiné et construit. Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite où tout s’accélère, où tout se concrétise dans l’effervescence et avec beaucoup d’attentes et d’espoir.

N’étant pas à considérer comme une initiative « one-shot », ce projet s’inscrit dans une perspective de développement culturel à long terme.  Il se pose comme le premier jalon d’un programme artistique et pédagogique de création et d’accompagnement théâtral à porter à l’échelle du territoire provincial. Ce besoin est d’autant plus grand depuis la disparition du Centre dramatique d’Arlon.

De mon côté, j’en suis déjà convaincu, ce nouvel évènement touristique et culturel trouvera sa place et comblera un manque en matière de proposition théâtrale d’envergure durant la période estivale.

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de la Culture


Une action tourisme – horeca sera proposée avec la collaboration des Communes de Nassogne et de Saint-Hubert et les deux Maisons du Tourismes du Pays de Marche et de Saint-Hubert. Ainsi, sur présentation du ticket d’entrée, les spectateurs pourront bénéficier d’une série de réductions et avantages dans les restaurants, hôtels et lieux touristiques partenaires sur les communes de Saint-Hubert et Nassogne.

Représentations les 6,7,12,13,14 et 15 août 2016
Domaine Provincial du Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert

Première partie :
Théâtre en plein air
Représentations à 14h30 et 16h15 | Durée : 1h15
Réservation souhaitée

Seconde partie:
Théâtre sous chapiteau
Représentations à 18h |Durée : 1h15
Réservation obligatoire 

Après-midi complète (2 spectacles): 12 € sur place | 8 € en prévente | gratuit pour les - de 6 ans

Info et réservations: + 32 (0)84 210 890 -billetterie@province.luxembourg.be | Ticketmaster.be