Fête de la musique 2016

2016-05-23 12.13.25-2Lancée en France depuis 1982 par le Ministre de la Culture Jack Lang, la Fête de la musique a pour ambition de célébrer la musique vivante en mettant en valeur la diversité des pratiques musicales.  Depuis, essaimée partout dans le monde, cette manifestation populaire est devenue l’événement festif incontournable marquant le solstice d’été.

Coordonnée en Communauté française par le Conseil de la musique, cet événement est bien plus qu’une série de concerts labellisés car en dehors d’une reconnaissance “officielle” naissent spontanément et indépendamment une foule d’initiatives locales riches et variées.

Pour la deuxième année, la Province de Luxembourg mène une action fédératrice dans le cadre de la Fête de la Musique.
Les réseaux et les associations se mobilisent, les musiciens amateurs vont s’exprimer, tous les genres musicaux vont se côtoyer pour le plus grand plaisir du public.  Au programme, 6 jours de concerts dans 18 communes.

Rassembler et porter un focus sur la richesse et la diversité des manifestations Fête de la Musique programmées sur le territoire des 44 communes de la province les 17, 18 et 19 juin ainsi que le week-end suivant !

2016 Affiche fête de la musiquePour cette deuxième année, la forme de cet outil a été revue pour plus d’attractivité mais aussi une meilleure lisibilité de manière à offrir une vision globale et calendrier des 23 événements différents programmés.

Cette affiche-dépliant peut aussi être « repiquée » par les organisateurs puisqu’un espace libre en bas de celle-ci leur permet de la personnaliser.

Ce document est le fruit d’une réflexion et d’un travail d’équipe avec notre illustrateur Palix au dessin, Benoît Nivelet à la coordination, Simone Vuidar pour la  mise en page et Justine Fontaine pour les relectures pointilleuses et l’uniformisation des textes.

Avec ce nouvel outil promotionnel diffusé à 5000 exemplaires et disponible en téléchargement sur le site au-fait mais également ici: FDLM 2016  nous nous inscrivons dans la dynamique de supracommunalité chère à l’Institution provinciale.

Au public et aux organisateurs maintenant de découvrir et de s’approprier cette affiche-dépliant, en fonction de leurs envies et de leurs goûts, de choisir et de programmer leurs Fêtes de la musique. Le menu est varié, il en y aura pour tous les goûts, le choix sera difficile et les découvertes au rendez-vous …

Patrick Adam
Président du Collège provincial
Député en charge de la Culture