Remise du prix du concours de nouvelles « Eh dites donc ! »

Souvenez-vous, nous en avions parlé ici !

Qu’est-ce qu’un livre?

Bruno Marée à l’Institut du Sacré Cœur de Vielsalm
Bruno Marée à l’Institut du Sacré Cœur de Vielsalm

Comment l’apprendre à des jeunes ? Comment leur faire toucher du doigt la réalité complexe de cet objet qu’est le livre ; objet culturel si important, si essentiel ? Comment expliquer son processus d’élaboration, sa finalité ?

Le Service du Livre Luxembourgeois a eu, avec les éditions Memory, une sacrée belle et bonne – et généreuse ! – idée, je trouve…

Jules Boulard à l'Institut Saint Joseph de Carlsbourg
Jules Boulard à l’Institut Saint Joseph de Carlsbourg

En guise de réponse, il a, avec le concours de certains enseignants volontaires et l’accompagnement d’une dizaine d’écrivains de la région, fait faire un livre à ces jeunes.

Marc Piret à l’Institut Notre Dame d'Arlon
Marc Piret à l’Institut Notre Dame d’Arlon

Alors qu’est-ce qu’un livre ?…

Pour le savoir, il faut et il suffit d’en faire un.

Oui, facile à dire mais quand même pas si simple à faire.

Il faut d’abord faire un texte ; et il faut bien le composer, ce texte.

Il faut donc commencer par écrire une histoire… Une histoire qui se tient, qui tient la route, qui retiendra votre attention…

C’est la base, la matière première. Brute.

Marc Piret l’institut Saint Michel de Neufchâteau
Marc Piret l’institut Saint Michel de Neufchâteau

Ensuite, il faut l’améliorer, cette matière brute. La rendre partageable.

Et une fois que la matière textuelle est prête, à peu près impeccable, il faut encore lui donner les formes requises pour en faire un livre. Il faut la rendre publiable.

Et une fois que le livre est fait, une fois qu’il existe physiquement, il faut en organiser la circulation, il faut lui permettre de rencontrer le but de sa course : le lecteur.

Amandine Fairon à l’Institut Notre-Dame d'Arlon
Amandine Fairon à l’Institut Notre-Dame d’Arlon

Il faut, par exemple, penser à cet endroit crucial dans la vie d’un livre qu’est la librairie.

Oui, il faut en profiter pour y penser, à la librairie… Parce qu’elle a du mal en ce moment… Elle est menacée par des engeances du genre Amazon. Et elle meurt dans l’indifférence, elle meurt de notre indifférence.

Quoi qu’il en soit, belle vie à ce premier livre, fruit d’une aventure collective pleine de richesses, pleine de promesses.

Et surtout faites-le bien circuler ! Donnez-lui lui sa place. Donnez-lui toutes ses chances…

Eh-dites-donc-!-11-mai-2016-020Il y a beaucoup à voir, à prendre, à apprendre, à comprendre, dans cet objet de discours qu’est ce livre.

Il y a beaucoup à découvrir, à ressentir, dans ces fleurs de méninges, dans ce beau bouquet de printemps !

Sur 50 textes reçus, 16 nouvelles ont été validées par un jury, présidé par Xavier Deutsch, pour être publiées dans le recueil collectif « Arrivés près de chez-vous ».

Tous les élèves édités et leur professeur recevront un exemplaire du recueil en cadeau.

Félicitations à tous !

Deux mentions spéciales:

La nouvelle « coup de cœur » du jury est attribuée à Harmonie Hormeaux, pour sa nouvelle « LA LETTRE ». Harmonie est en 5ème option « activités littéraires »à Institut Saint Joseph de Carlsbourg.

Sa classe remporte des chèques cadeaux pour se fournir en livres de leur choix dans la librairie la plus proche de leur école.

Elle verra également débarquer dans sa classe, le mardi 23 mai, Jean-Pierre Pirson et l’équipe de TVLUX, pour le tournage d’un numéro spécial de Livre-toi qui lui sera consacré.

La première de couverture lauréate est réalisée par Maxime Léonet. Maxime est en 5ème technique section « infographie » à  Institut saint-Joseph de Carlsbourg.

Il fait gagner à sa classe une tablette graphique!!

Le recueil « Arrivé près de chez moi » (Memory, nouvelles, 155 pages, mai 2016) est disponible dès demain au Service du Livre Luxembourgeois, et dans toutes les librairies au prix de 10 euros !

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de la Culture