Trophée du Mérite sportif et Prix Serge Reding 2015 – Bravo à Claudy Weibel et Françoise Métivier

L’année 2016 sera celle du changement pour cette remise des Prix du mérite sportif et du Serge Reding…

L’arrivée d’un nouveau trophée ! C’est le sculpteur bertrigeois Alexandre Forceille qui a imaginé une nouvelle version de ce trophée qui, durant les dix prochaines années, accompagnera annuellement le sportif luxembourgeois mis à l’honneur.

Depuis 10 ans,la Province de Luxembourg et le Prix Serge Reding se sont associés afin de mener une politique sportive plus cohérente à l’attention de tous les sportifs de haut niveau.

Le mérite sportif représente la meilleure performance sportive de l’année tandis que le Prix Serge Reding est un coup de cœur désigné par les Amis de Serge Reding représentés par son fidèle serviteur le Docteur Renauld, mais aussi L’Avenir du Luxembourg et le Service des sports provincial.
« Le pastis ? Il est pour la victoire ! »

Et donc, le Trophée du Mérite sportif provincial 2015 revient à Claudy WEIBEL  pour ses prouesses à la pétanque. Sport peu médiatisé, il n’en reste pas moins être une discipline extrêmement spectaculaire.

À tout jamais, Claudy Weibel restera lié à la grande Histoire de la pétanque. En janvier, cet arlonais de 43 ans a stupéfié tout son monde lors de la finale des tout premiers championnats du monde individuels de pétanque, disputés à Nice et qui rassemblaient 48 pays différents. Il a remporté cette dernière en écartant 13 à 8 le «bombardier» tunisien Sami Atallah. Un nouveau sacre qui intervient quinze années après sa médaille d’or en triplette (à trois joueurs), au Portugal en 2000, lors du seul championnat officiel

Et en septembre, pour la seconde fois de sa carrière, mais en équipe cette fois, Claudy a remporté «  les masters  », une compétition se déroulant en sept étapes.

Claudy Weibel est également le premier joueur étranger à avoir remporté le Championnat de France en triplette en 2012 !

IMG_5003Le prix Serge Reding a quant à lui été remis à Françoise Métivier qui a reçu aussi le Trophée du mérite sportif provincial en 1989 ! 
Elle a débuté le basket en 1968 avec la création du Junior Arlonais et a terminé sa carrière en 1994.
Depuis peu, elle a repris du service à l’âge de 59 ans dans le club de son cœur.
Elle a évolué en Division 1 nationale avec le Junior et le Fémina Liège. 
Après sa carrière, elle a entraîné les jeunes et les adultes du club.
Le jury du Coup de Cœur a souhaité mettre en évidence l’ensemble de sa carrière et son retour sur les parquets.

Félicitations à vous, vous tous !!

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge des Sports