Livre et Création…Quand les jeunes s’approprient les livres !

Nous avons célébré aujourd’hui la créativité, la réflexion et l’enthousiasme. Les trois mêlées !

DSCF2784Livre et Création, une idée qui a germé à la Bibliothèque centrale de Marche…Une idée qui a germé dans plusieurs têtes… L’idée que la lecture pourrait encore intéresser les jeunes. Les inspirer aussi.

Mais cette idée, pour prendre corps, pour prendre forme et tournure, pour se concrétiser, elle présupposait aussi que les enseignants accompagnent, encouragent leurs étudiants.

Comment faire pour faire lire un public a priori rétif à la lecture ?Comment faire pour le familiariser avec cet objet si simple et si moderne aussi, si riche, qu’est le livre ?
Comment faire pour communiquer à ce public le goût des contenus, de leur diversité infinie ?

DSCF2759En donnant à chaque lecteur en devenir la possibilité de s’impliquer dans le livre lui-même. En lui montrant que le livre n’est pas une matière figée – définitivement figée –, mais une matière vivante où il a la possibilité de mettre son grain de sel ; une matière vivante qu’il a le droit d s’approprier et la possibilité de prolonger, de transformer.

Le Lecteur a son imaginaire, le livre peut le lui révéler...

Vous venez des Athénées Royaux de Marche-en-Famenne et Neufchâteau-Bertrix, des Instituts Saint-Benoît à Habay et Cardijn-Lorraine à Arlon ; vous êtes étudiants en coiffure, vente, arts appliqués, techniques publicitaires et animation ; et vous avez joué le jeu !

Vous avez répondu à cette invitation et fait montre de vos compétences.

Et le résultat est là. Bravo ! Cette journée est la vôtre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de la Culture