Le petit laboratoire de l’artisanat…Une expo à expérimenter!

IMG_4826Quelle est aujourd’hui l’image des métiers d’art ?

Qui sont nos artisans et comment créent-ils des objets d’aujourd’hui ?

L’exposition présentée au Palais abbatial de Saint-Hubert du 09 avril au 08 mai 2016 invite à répondre à ces questions et à bien d’autres encore.

Beaucoup trop d’esprits associent les métiers d’art à des savoir-faire passéistes voire à de simples loisirs. Pensée par le commissaire et scénographe Benjamin Stoz, l’exposition Le petit laboratoire de l’artisanat entend casser ces images réductrices.

IMG_4788Mécanique de la création, anatomie de l’objet, analyse du détail, géométrie des formes, processus créatif…, l’artisanat apparaît dans l’exposition sous de multiples facettes pour revendiquer la place qui lui revient. Les professions de ce secteur reposent bien entendu sur un héritage ancestral mais sont aujourd’hui empreintes d’innovation. A travers le prisme de la science, une approche rationnelle et technologique permet d’envisager les disciplines qui le compose de manière différente, entre précision et passion.

Pour l’occasion, les productions de 11 artisans professionnels du Luxembourg belge ont été réunies car chacun d’eux apporte, grâce à son travail, un éclairage particulier…

Frédéricque Bigonville
Anne Dory
Françoise Lesage
Gauthier Louppe
Yvonne Maréchal
Jérémy Stoz
Dominique Thomas
Marc Vankerkom
Véronique Van Mol
Pierre Verbeek
Monique Voz
Diana Bercovitz
Nathalie De Smedt
Ginette Friob
Jean-Pierre Gérard
Marie-Charlotte Gillard Zaldua
Thierry Michel
Jane-Sylvie Van Den Bosch

IMG_4776Dans le même sillon, s’inscrivent aussi des oeuvres des élèves de l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon ainsi que des réalisations de 4 artisans issus des autres provinces wallonnes.

IMG_4779

 

 

 

La question de l’artisanat, ses spécificités, sa reconnaissance, sa transmission… mérite d’autres actions. J’espère que cette exposition constituera le point de départ d’une série d’initiatives nouvelles, tant dans le domaine culturel qu’économique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de la Culture