La saison des Festivals est ouverte !

« Luxembourg belge : terre des festivals » – la nouvelle brochure est arrivée!

Depuis trois ans, il me tient à cœur de mettre en évidence une caractéristique de ce secteur ou un genre artistique bien précis.

En 2014, un focus avait été réalisé sur les festivals de musiques amplifiées suscitant un réel dynamisme dans leur région. En 2015, à côté des festivals connus et reconnus par la Fédération Wallonie Bruxelles, ce sont les festivals de musique classique qui ont été mis en exergue.

Cette année, le choix s’est porté sur la diversité des genres – à savoir, 13 !

Le saviez-vous? C’est en province de Luxembourg qu’on retrouve le premier festival des Arts de la Rue, à Chassepierre, le 1er festival de contes à Chiny, le 1er festival de films européens à Virton...mais aussi, le plus ancien festival de Jazz à Gouvy....? Eh si!
Chassepierre – ©Véronique Mergaux

Depuis, d’autres festivals se sont mis en place… Certains n’ont pas tenu… Mais d’autres se lancent, et se lanceront encore…

Une culture vivante, de qualité et variée que nous avons décidé de mettre en évidence cette année, en présentant des styles très diversifiés de festivals et qui en plus sont unique sur notre territoire luxembourgeois.

Bam Festival - ©Sabine Lecocq
Bam Festival – ©Sabine Lecocq

Ainsi, aux côtés des festivals reconnus, sont épinglés le Festival du Rire de Bastogne, qui donnera sa 3e édition du 25 mars au 3 avril ; le Durbuy Beats Festival avec ses sons techno et électro ; l’Hamawé Roots Festival qui nous emmène sillonner l’Amérique du 19e siècle dans l’ambiance western et saloon ; ou encore le Rome City, festival de musique et danse country.

Durbuy Beats - ©
Durbuy Beats – ©Be Dance

Ceux-ci contribuent aussi au développement touristique, économique ou encore social de notre province.

J’espère vivement que ce foisonnement d’initiatives culturelles de qualité donne envie aux festivaliers de demain de venir découvrir ou redécouvrir notre province.

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de la culture