Le printemps arrive au Domaine du Fourneau Saint-Michel !

Un Patrimoine authentique…

20150703_125228Avec plus de 50 bâtiments transplantés et 40.000 objets de collection, le Domaine fait incontestablement de la sauvegarde du patrimoine une de ses missions prioritaires. A l’intérieur des immeubles sont reconstitués des ateliers d’artisans, des cuisines au feu de bois, des chambres, … L’ambition est de reconstituer l’atmosphère de la Wallonie rurale du 19è siècle, et ce qu’elle nous a transmis, et ouvrir la réflexion sur notre quotidien.

Les travaux au Musée du Fer se poursuivent, le gros-œuvre ayant été achevé fin 2015. Le Fournil de Villance sera bientôt achevé, et 2016 verra l’aménagement de 3 ou 4 bâtiments avec des collections jamais montrées auparavant !

Un cadre naturel exceptionnel…

La gestion durable du Domaine a pour objectif d’offrir un écrin préservé au patrimoine, qui est ainsi mis en valeur en tenant compte des spécificités de la faune et de la flore. Cela nécessite des entretiens rigoureux, comme la gestion des étangs ou l’aménagement des voiries et une réflexion constante sur la sauvegarde de notre environnement. Notons à l’agenda le salon international Hunting Capital consacré à la Chasse et à la Nature, du 16 au 18 avril, mais aussi une balade champignons fin septembre.

Le Domaine du Fourneau Saint-Michel, entre tradition et modernité, inaugure sa saison 2016 !

Une programmation variée et familiale…

DSC_5809bisLe programme des animations a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs le Domaine sous tous ses aspects. De la reconstitution de l’atmosphère 19ème siècle aux représentations de danse contemporaine en passant par la création théâtrale (en août, une fresque consacrée à Théroigne de Méricourt) ou les métiers du bois, toutes les facettes de la Culture prennent une autre dimension dans le cadre unique du Fourneau Saint-Michel. Chaque animation représente l’opportunité pour les artisans locaux et les agents du Domaine de démontrer leur savoir-faire, en particulier lors de la journée du 21 juillet, mais aussi au cours des dimanches de l’été.

Un bond de 10.000 visiteurs en deux ans !

Je ne vous en dis pas plus…Rendez-vous sur www.fourneausaintmichel.be !