Le tout premier rassemblement des Conseils communaux d’Enfants de la province de Luxembourg

Le Conseil provincial des Jeunes, en accord avec les missions qui lui sont dévolues et épaulé par le Service Citoyenneté et Mobilité de la Province de Luxembourg a organisé le samedi 13 février à Mirwart le tout premier rassemblement des Conseils communaux d’Enfants de la province de Luxembourg.

Ce rendez-vous organisé et encadré par le Conseil provincial des Jeunes, conçu comme un temps de rencontres et de découvertes, a rassemblé 120 jeunes conseillers investis au sein de leur commune.

 

Lors de cette journée, ces enfants âgés de 10 à 12 ans ont échangé des idées et participé à différents ateliers pédagogiques autour du thème général de la citoyenneté.

Onze Conseils communaux d’Enfants avaient répondu à l’invitation du Conseil provincial des Jeunes : Bouillon, La Roche-en-Ardenne, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Paliseul, Rouvroy, Saint-Hubert, Tintigny, Vaux-sur-sûre et Vielsalm.

Chaque jeune a pu participer à 4 ateliers parmi les 9 proposés sur les thèmes de la découverte nature, du harcèlement à l’école, de l’Europe, du recyclage, des réseaux sociaux, des vieux métiers, de la pyramide alimentaire, de l’orientation et de la sécurité routière. Cette journée était rehaussée par la présentation des projets des CCE autour d’une exposition des travaux de chacun après le repas de midi.

Un événement qui sera certainement renouvelé l’année prochaine étant donné le succès de cette première édition.

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de la Citoyenneté