Les nouveaux outils du SAHMO à destination du monde du handicap…

IMP Ethe + DAHMO 134Le Service d’Accompagnement pour personnes Handicapées en Milieu Ouvert nous propose deux initiatives différentes, certes, mais qui toutes les deux ont pour but d’augmenter l’autonomie de la personne handicapée.

L’autre point commun est que le SAHMO s’est appuyé sur des aides extérieures bien nécessaires pour présenter des outils de qualité.

La première collaboration met en piste des partenaires réguliers. En effet, le SAHMO a fait, une nouvelle fois, appel à l’équipe du CEC de la Maison de la Culture d’Arlon (représentée par Marianne Leclerc et Michaël Hardy).

Cette fois, pas de spectacle à mettre en scène, pas d’atelier artistique à mettre sur pied, mais plutôt l’illustration d’un jeu de société !  Ce défi fût relevé par l’atelier Bande Dessinée de Michaël Hardy, regroupant des adolescents (à partir de 13 ans).

J’en  profite d’ailleurs pour remercier Michaël qui répond présent à chaque sollicitation du DHAMO : il a intégré un jeune autiste dans son atelier, participe chaque année à la réalisation de l’exposition « Ensemble avec nos différences » (3 décembre) avec son atelier peinture, fournit la planche BD et les personnages illustrant notre revue « l’entrée des artistes ».

IMP Ethe + DAHMO 137NBRevenons à notre jeu….Pensé et conçu par les intervenants sociaux de notre service provincial, ce jeu, au titre révélateur : Tous parents, tous différents !, aborde la parentalité.

Quotidiennement, nos équipes sont confrontées aux questions de parents porteurs de handicap : comment réagir face à tel comportement de mon enfant ? Quelle activité lui proposer durant les vacances ? Peut-il jouer à tel jeu vidéo ?…

Soucieux d’y apporter des réponses, ils ont décidé de proposer un outil ludique et pédagogique ! Sont abordés, au fil des questions, les thèmes des loisirs, des comportements, du nursing, de la santé, des médias et de l’alimentation.

Offrir par le jeu, un espace d’échange, sans jugement, entre parents et encadré par un professionnel !

Le rôle de celui-ci est primordial. Il ne se place pas en personne de référence, en personne qui sait ! Non, il prend un peu de hauteur, il est le maître du jeu. Il pose les questions, écoute les réponses et s’il le souhaite, initie le débat.

Cela permet aussi d’éventuellement déceler des soucis plus importants dans l’encadrement de l’enfant et si nécessaire aborder ces problèmes plus longuement par la suite ou orienter ses parents vers des personnes ressources.

Cet outil est imprimé en 4 exemplaires et sera mis à la disposition des intervenants sociaux qui le souhaitent dès aujourd’hui. Il suffit de contacter le SAHMO pour obtenir un prêt.

Ce n’est pas tout ! Un autre outil à destination de notre population adulte : une aide au budget.

Celle – ci est composée d’un double tableau pour la gestion d’un budget et de fiches simples sur les différents postes de dépenses d’un ménage.

Le tableau permettra aux bénéficiaires de visualiser leurs dépenses, d’anticiper des sorties importantes périodiques ou mensuelles (taxes, remboursement…) et de les mettre en parallèle avec leurs entrées (salaire, allocations…).

La création de ces fiches découle du même constat que celui posé pour le jeu. Les bénéficiaires interpellent régulièrement nos agents avec les mêmes questions : c’est quoi, une assurance ? J’ai été appelé par une personne qui voulait me vendre une encyclopédie, je peux l’acheter ? Qu’est – ce qu’une mutuelle ? Est-ce que je suis obligé d’avoir un syndicat ?…

Disponible sur format informatique, chaque fiche est adaptable de façon à répondre le plus correctement possible aux demandes ou spécificités du bénéficiaire.

Afin d’être le plus juste possible, le SAHMO s’est appuyé sur l’expérience du GAS, Groupement Action Surendettement, de Martelange. Ils ont réalisé un gros travail de recherche d’informations, de vulgarisation du vocabulaire et de mise en page. Nous les en remercions.

Patrick ADAM
Président du Collège provincial
Député provincial en charge de l’Accompagnement