Construire sa Mobilité avec Mobiloc, la Province de Luxembourg est partenaire !

Mobiloc

La Mobilité en ruralité est un défi majeur pour nos citoyens luxembourgeois. La taille du territoire de la province (4400 km²), et la faible densité de population (1/5 de la moyenne nationale) ne permettent pas de disposer d’un réseau structuré de transport en commun en adéquation avec les besoins réels de nos citoyens.

Il est donc nécessaire de pouvoir identifier clairement les flux de circulation au sein de notre territoire, au travers des trajets réels, encodés par des utilisateurs quotidiens des transports en commun, et pas sur base théorique.

L’initiative MOBILOC, grâce à la participation citoyenne, permettra de mettre clairement en avant les manques, les points d’attention, les zones de flux. Ces informations pourront être analysées et partagées. Nous savons déjà que la SNCB est demandeuse du partage de ces informations.

Mais disposer des informations ne sera pas suffisant pour résoudre nos problèmes de mobilité. Il sera important de se projeter plus en avant, et de voir de quelle manière les utilisateurs pourront ensemble, trouver des alternatives, par le covoiturage, l’autostop encadré…

« C’est sur toutes ces matières que travaille actuellement la Maison Luxembourgeoise de la Mobilité, qui rassemble les acteurs clé opérant sur le territoire luxembourgeois. Ce projet spécifique a d’ailleurs été présenté au sein de la commission «nouvelles technologies », et le soutien apporté par la Province à cette initiative (€ 10.000 pris sur la Supra communalité – Mobilité ) découle directement des recommandations de cette commission. La commission a d’ailleurs voulu utiliser la base de travail MOBILOC pour proposer d’autres pistes de développement à l’application, comme le covoiturage dynamique sur des axes routiers stratégiques.

En plus de l’application à venir, La Maison Luxembourgoise de la Mobilité  travaille sur le développement d’infrastructures permettant l’accueil des véhicules de covoitureurs (sécurité, emplacements stratégiques). »

Le Collège provincial, que je représente, se réjouit de voir que les travaux des différentes commissions de la Maison Luxembourgoise de la Mobilité débouchent sur le soutien à des projets concrets, appelés à faciliter la mobilité de nos citoyens

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de la Mobilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s