Journée internationale de la personne handicapée jeudi 3 décembre – Point presse

La Direction Handicap et Actions en Milieu Ouvert (DHAMO) de la province de Luxembourg, en collaboration avec le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la Culture et la cellule Article 27 Sud Luxembourg, vous invitent à nous rejoindre à la Maison de la Culture d’Arlon pour une soirée de sensibilisation aux handicaps par la Culture.

Fort du succès rencontré en 2014, pour rappel, les ateliers du matin avaient accueilli plus de 90 étudiants et la fréquentation de la soirée approchait les 450 personnes. Les équipes du DHAMO sont repartis sur la même recette saupoudrée de nouveautés.

Tout d’abord, la matinée d’éveil aux handicaps sera destinée aux élèves de 5 et 6èmes primaires de l’école Saint- Bernard d’Arlon (dont la directrice, Madame Back nous fait l’honneur de sa présence). Les services provinciaux du DHAMO proposeront des ateliers ludiques qui permettront aux jeunes de s’immerger dans la réalité des personnes en situation de handicap. Ils découvriront de cette manière le quotidien de personnes aveugles, sourdes, dyspraxiques ou encore autistes.

De 16h30 à 19h00, la grande salle de la Maison de la Culture d’Arlon vous accueillera pour une avant – soirée Spectacle, mêlant humour, chansons et témoignages de vie.

Comme l’an dernier, un reportage vidéo ouvrira le programme. Cette fois-ci, Elodie Debière s’est associée aux intervenants et bénéficiaires du Sahmo surdité. Ensemble, ils sont partis à la recherche d’activités culturelles adaptées à leur handicap. Tout au long de ce docu-fiction, une question revient : La culture, est-elle le privilège des entendants ?

Toujours soucieux de prouver qu’handicap et humour ne sont pas antagoniques, le DHAMO vous propose une première humoristique en province de Luxembourg : un numéro de stand-up ! Deux actrices, mises en scène par le fidèle collaborateur du SAHMO, Jean-Marc Barthélémy, nous relateront leur quotidien de personnes sourdes. Et oui, car c’est bien pour cela qu’il s’agit d’une première, nos deux protagonistes sont sourdes : gags visuels, humour noir et second degré pimentent leurs anecdotes de vie.

Mais notre soirée ne serait pas complète sans un témoignage. C’est pourquoi nous serons heureux de vous présenter Monsieur Tanguy Neumann. Musicien Baroque, Employé d’Autisme Luxembourg, Monsieur Neumann est autiste asperger. Il nous contera sa vie d’autiste, sa vie d’artiste, en faisant preuve d’une grande introspection, non dénuée d’humour.

Nous poursuivrons par le concert de  la chorale du DHAMO « Sahmrock ». Dirigés par Jacques Bricq, les bénéficiaires s’attaqueront à un répertoire varié, qui ravira les jeunes et moins jeunes. Ils passeront entre autres d’Indochine à Black M, de Jean – Jacques Goldman à Maître Gims !

Que serait cette journée sans un désir d’ouverture ? C’est pourquoi le DHAMO a ouvert sa programmation au Providence Band, pour clôturer le spectacle. Ce groupe d’adolescents issus du service résidentiel pour jeunes d’Etalle, la Providence, vous enchantera les oreilles grâce à leurs compositions pop, rock ou RNB. Ce concert vous permettra de découvrir le 3ème album de cette « bande », encadré par messieurs Louppe et Robert. Ils vous embarqueront dans un voyage musical à la découverte de leurs émotions.

Et comme feront nos amis malentendants pour profiter de ces moments de partage musicaux ? Eh bien, le DHAMO y a pensé !

Chaque intervention, qu’elle soit d’ordre musical ou théâtral sera sous-titrée ou interprétée en langue des signes par Annie Devos. De plus, les spectateurs recevront à l’entrée un ballon de baudruche qu’ils gonfleront juste avant les passages du Providence Band et du Sahmrock. Ils pourront ainsi ressentir les vibrations de la musique et bouger au rythme de celle –ci.

Enfin, comme l’an dernier, nous terminerons la soirée par le vernissage de l’exposition « Ensemble avec nos différences ». Exposition réalisée grâce à la collaboration des jeunes participants des ateliers du mercredi du Centre d’Expression et de Créativité d’Arlon et qui fait suite à une rencontre des bénéficiaires du DHAMO avec ces jeunes artistes.

Cette avant – soirée est ouverte à tout public et a pour objectif de faire évoluer le regard que nous portons sur le handicap. Le programme qui vous est proposé est le résultat d’un travail de création des personnes handicapées. Le 3 décembre, ce sont eux qui prendront la parole. Venez nombreux, ils ont des choses à nous dire !

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de l’Accompagnement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s