Art@Work  

Art@Work    –    Parcours d’été 2015 du 18 juillet au 11 octobre au Palais Abbatial de Saint-Hubert

L’appropriation de l’art contemporain à travers toutes ses formes d’expression par le plus grand nombre est l’une des valeurs qui sont chères à la Province de Luxembourg. Il est donc primordial de pouvoir sensibiliser le public aux pratiques artistiques contemporaines mais aussi de permettre aux plasticiens luxembourgeois de trouver, dans leur terre natale, des espaces d’expression, de reconnaissance et d’échange.

Ainsi à Saint-Hubert, sous le regard et la houlette de la commissaire parisienne Julie Crenn, l’exposition art@work rassemble 9 artistes français et belges (dont les luxembourgeois Elodie Antoine et Rohan Graeffly) qui, via différents mediums artistiques, interrogent le monde du travail.

L’artiste ne vit pas coupé du monde, il crée et interagit avec tout ce qui l’entoure : notre société, nos valeurs, l’actualité … C’est ici un des fondements de notre civilisation et un élément important de notre quotidien sur lequel ces 9 artistes posent un regard critique : le TRAVAIL. Par leurs démarches et leurs œuvres, ils invitent à nous questionner, à voir autrement le monde du travail dans ses multiples composantes : ses outils, ses gestuelles, ses matériaux, sa temporalité …Engagé, l’artiste interroge, l’artiste imagine et nous interpelle ; au spectateur ensuite de découvrir l’œuvre qui en est née, de se l’approprier de manière personnelle et d’en ressortir enrichi.

Et pour donner au public les clefs de lecture qui lui permettront de mieux comprendre et apprécier la démarche de ces artistes, j’ai souhaité qu’un important travail de médiation soit mené.

Celui-ci comporte 3 volets :

  • L’édition d’un livret d’exposition avec des textes consacrés à chacun des artistes.
  • La conception et mise à disposition d’audio-guides qui proposeront un parcours commenté à partir d’interviews de chacun de 9 artistes.
  • Et pour les enfants, l’édition d’un livret pédagogique que leur permettra de découvrir l’exposition de manière ludique. Un merci tout particulier à Julie et à Rohan pour la conception de cet outil.

Ailleurs, en province de Luxembourg, d’autres initiatives mettent en exergue la création plastique contemporaine. Dans une dynamique fédératrice, la Province de Luxembourg a donc souhaité les rassembler autour d’un parcours estival de 6 expositions.

A Bastogne avec l’Orangerie, à Herbeumont avec l’Espace culturel, à Montauban avec le Centre d’Art contemporain ou encore à Arlon avec le Bureau Greisch, les œuvres et  les installations de 27 artistes vont susciter des questionnements et des émotions, poser un regard critique sur notre société, jouer sur les confrontations entre l’art et les espaces naturels et patrimoniaux.

Autour de le rencontre entre le pouvoir créatif, l’architecture et l’ingénierie, ce parcours se clôturera par une exposition rétrospective dédiée à René Greisch (1929-200), ingénieur-architecte de renommée internationale et d’origine Arlonaise

D’un espace à l’autre, au fil de parcours artistiques et émotionnels, je vous invite à oser la rencontre avec l’art contemporain, vous laisser toucher et porter par le travail d’artistes qui posent un autre regard sur le monde qui nous entoure.

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de la Culture

cartepostale1-1

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.