Point presse – Un jour avec Emile, plaines de jeux 2015

Depuis plusieurs années, le Service des Sports de la Province de Luxembourg organise, durant les vacances d’été, une opération d’éveil culturel à destination des plaines de jeux communales.

Le Service des Sports de la Province de Luxembourg propose donc aux plaines de vacances de participer à une nouvelle journée récréative et pédagogique dans un site touristique provincial.

Avant d’introduire cette nouvelle édition, nous tenions à vous rappeler les
objectifs de cette opération :

  • Promouvoir un site touristique luxembourgeois auprès des jeunes luxembourgeois.
  • Proposer un programme culturel de qualité aux plaines de jeux communales.
  • Notre opération 2015 couvrira la période du 7 juillet au 14 août, du mardi au vendredi ici au Bastogne War Museum et elle s’intitulera « Un jour avec Emile ».

Le Service des Sports de la Province de Luxembourg assure la coordination de l’opération qui se déroulera durant 24 jours. Chaque journée débutera vers 9 h 30 et se terminera vers 15 h 30.

En compagnie d’Emile Mostade (un élève bastognard de 13 ans) et via un large choix d’ateliers spécifiques, une équipe d’animation professionnelle va permettre aux jeunes générations de comprendre et s’approprier de manière ludique un pan incontournable de notre histoire !

Ce site garantit aux enfants de passer une journée dans un environnement empreint d’histoire qui offre un cadre stimulant et sécurisant !

Notre opération d’été connaît donc un succès constant. Depuis 2008, ce sont en effet plus de 1000 enfants issus des plaines de vacances communales qui visitent chaque année un site touristique de la province, avec une participation record de 1516 enfants lors de l’édition 2013 à Houtopia. Le nombre d’inscrits pour
cette année est de 1300 enfants issus de 29 communes.

Je tenais également à vous signaler qu’afin de faire découvrir les différents sites et les activités que réaliseront les enfants, de les préparer et de leur expliquer les objectifs de cette opération, 31 coordinateurs(trices) extrascolaires ont suivi une demi-journée d’information le 25 mars dernier, ici même au Bastogne War Museum.

Pour encourager et favoriser la participation de tous, le financement du contenu de ces journées est assuré par la Province de Luxembourg. En contrepartie, les frais de déplacement jusqu’à Bastogne et le pique-nique sont à charge des plaines de jeux communales. Le Service des Sports de la Province de Luxembourg a également réalisé un fascicule d’information à l’attention des
parents. Ceci afin de faciliter la communication pour les responsables des plaines de vacances.

Merci au  Bastogne War Museum et ses différents responsables ainsi que la Commune de Bastogne et son Bourgmestre Benoit Lutgen pour la qualité du contenu proposé et l’accueil reçu pour cette nouvelle collaboration.

Patrick Adam

Président du Collège provincial

Député provincial en charge des Sports.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s