De la Pierre au Métal, la nouvelle exposition temporaire du Musée Archéologique d’Arlon

Ce vendredi 29 mai a été inaugurée la nouvelle exposition temporaire du Musée Archéologique Provincial : De la Pierre au Métal.

Le titre de l’exposition laisse deviner des époques lointaines : ce sont la Préhistoire et la Protohistoire qui sont mises à l’honneur. Des milliers d’années d’occupations humaines sont évoqués à travers une sélection d’objets archéologiques, des pièces de reconstitutions, des dessins et des photographies. Le cadre géographique est celui du territoire de la province de Luxembourg, plus particulièrement le sud.

Je voudrais en particulier souligner un point central de cette exposition : les partenariats qui ont été tissés avec des institutions muséales et scientifiques ainsi qu’avec des citoyens.

Le Centre National de Recherche Archéologique du Grand-Duché de Luxembourg (CNRA), présent durant la préparation de l’évènement, a également prêté les objets de reconstitutions et les dessins de Benoît Clarys qui accompagnent les pièces préhistoriques originales.

Deux pièces ont été prêtées par le Musée des Celtes de Libramont et le Musée Gaumais de Virton, qui ont tous deux consentis pour l’occasion à sortir des objets de leur vitrine d’exposition permanente.

Enfin, une grande partie des pièces ont été prêtées par des particuliers, des amateurs passionnés d’archéologie préhistorique.

Nous remercions du fond du cœur toutes ces personnes, particuliers autant que professionnels, qui ont permis à l’exposition de voir le jour.

Nous pensons sincèrement que le secret est là, aujourd’hui : créer des liens, les entretenir et concrétiser des projets ensemble.

Parce que, même si elle est essentielle, la culture, comme tous les domaines de la vie, doit faire face à une période de restrictions et il est dès lors d’autant plus important de mettre les énergies ensemble pour concrétiser des projets.

Les partenariats sont également au cœur d’un projet d’envergure que le musée s’est fixé pour cette année 2015 : le développement de sa collection permanente gallo-romaine par de nouvelles acquisitions. Dans ce cadre, une toute nouvelle salle d’exposition va être aménagée dans l’objectif d’accueillir le produit des fouilles menées d’une part par le service public de Wallonie à Arlon et l’asbl Arc-Hab sur le site de la villa de Mageroy. Les travaux débuteront cet été.

Les nombreuses initiatives menées par le musée lui ont permis de se développer durant les dernières années. La meilleure récompense pour le travail mené est celle d’un public de en plus nombreux, de tous âges et de tous horizons. Je félicite la direction du musée et toute l’équipe et souhaite bon succès à l’exposition.

Renseignements pratiques :

  • L’exposition se tient jusqu’au 27 mars 2016 au Musée Archéologique d’Arlon, 13 rue des Martyrs à 6700 Arlon.
  • Le musée est accessible du mardi au dimanche.
  • L’exposition De la Pierre au Métal est accompagnée d’un catalogue, d’un guide du visiteur et d’un guide du petit visiteur, ainsi que d’un dossier pédagogique scolaire.
  • Un parcours a été spécialement conçu pour les enfants, les invitant à observer et à s’essayer à diverses activités.
  • Les visites guidées de l’exposition sont organisées pour les groupes et les groupes scolaires (à partir de 10 pers.).

Information/Réservation: musee.archeologique@province.luxembourg.be – 063/212.849

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de la Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s