Lancement de la brochure “Fête de la musique en province de Luxembourg” – Point presse

Lancée en France depuis 1982 par le Ministre de la Culture Jack Lang, la Fête de la musique a pour ambition de célébrer la musique vivante en mettant en valeur la diversité des pratiques musicales.  Depuis, essaimée partout dans le monde, cette manifestation populaire est devenue l’évènement festif incontournable marquant le solstice d’été.

Coordonnée en Communauté française par le Conseil de la musique, cet évènement est bien plus qu’une série de concerts labellisés car en dehors d’une reconnaissance “officielle” naissent spontanément et indépendamment un foule d’initiatives locales riches et variées.

En  province de Luxembourg, du 19 au 28 juin, toutes les musiques seront à la fête à travers une série de concerts organisés sur le territoire de 18 communes.  Les réseaux et les associations se mobilisent, les musiciens amateurs vont s’exprimer, tous les genres musicaux vont se côtoyer pour le plus grand plaisir du public.  Ainsi, au fil des programmations, plus de 30 artistes et formations luxembourgeoises se produiront sur scène

Avec la réalisation de cette brochure programme, la Province de Luxembourg a souhaité mettre en lumière tout ce dynamisme en rassemblant l’ensemble des initiatives Fête de la musique.

L’objectif est d’offrir un aperçu de la richesse et de la diversité des manifestations organisées mais aussi de valoriser et de promouvoir respectivement, les groupes et artistes locaux qui se produiront sur scène ainsi que les principaux acteurs luxembourgeois actifs dans le domaine musical.

Avec ce nouvel outil promotionnel diffusé à 3000 exemplaires et disponible en téléchargement sur le site au-fait, nous nous inscrivons dans la dynamique de supracommunalité chère à l’Institution provinciale.

Cette nouvelle initiative fédératrice est le fruit d’un partenariat avec l’Entrepôt qui nous accueille aujourd’hui et nous fera le plaisir, dans quelques minutes, de nous faire découvrir ces infrastructures et missions.  A partir des données collectées patiemment par l’Entrepôt, toute une équipe provinciale aux compétences multiples s’est mobilisée pour vous concocter cette brochure inédite.

Notre artiste Palix au dessin qui a imaginé cette magnifique illustration, Benoît Nivelet à la coordination, Simone Vuidar pour l’important travail de mise en page et Justine Fontaine pour les relectures pointilleuses et les corrections.

Au public maintenant de découvrir et  de s’approprier cet outil et, en fonction de envies et de ses goûts, de choisir et de programmer ses Fêtes de la musique. Le menu est varié, il en y aura pour tous les goûts, le choix sera difficile …

Durant deux week-ends, la province de Luxembourg va bouger au rythme de la Fête de la Musique.

Sous le signe de la convivialité et de la découverte, la musique sera fêtée façon rock, pop, rap, électro, classique, jazz ou chanson française … demandez le programme, il y surement un concert près de chez vous.

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de la Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s