Mai’li Mai’lo 2015 – Point presse!!

Le printemps s’installe tout doucement, annonciateur des activités de plein air et nous savons qu’elles sont nombreuses dans notre province…

La sixième édition déjà et toujours le même défi : surprendre le public et lui faire découvrir toutes les formes culturelles, lui donner envie, … Car c’est bien l’idée originale du projet, réunir l’espace d’un week-end toutes les formes culturelles et tous les acteurs de terrain pour montrer leur savoir-faire et susciter des curiosités, des envies, … Je peux dire, sans orgueil, mais avec une certaine fierté, que le pari a été relevé de mains de maître par mes services- et je les en félicite – le tout sous la baguette magique du chef d’orchestre Alain Schmitz.

Avec le temps, Maili Mailo a tout doucement mais sûrement pris ses aises, ses marques, sa position ; il s’est installé dans la gamme des festivals de la province. Le festival, qui au départ devait être itinérant, a déposé définitivement ses valises au Fourneau Saint-Michel. Il marque le début de la saison estivale et s’inscrit dans le programme toujours plus étoffé des animations proposées au Musée, gage de son dynamisme retrouvé. Je ne peux que m’en réjouir.

Méli mélo : mélange confus et désordonné dit le dictionnaire. Notre Maili Mailo à nous, je peux vous assurer qu’il est le fruit d’un travail de plusieurs mois et que rien n’est laissé au hasard. Toute la programmation est pensée et réfléchie pour que le public, toujours plus exigeant, prenne du plaisir et continue à être surpris. Cette année, pour éviter la routine, bousculer les habitudes et favoriser la circulation, les espaces sont modifiés pour de nouvelles découvertes en famille. L’entrée reste bien entendu gratuite.

Le thème de cette année : « Bestiaire et Vesti’Art ». Pourquoi le bestiaire me direz-vous ? Et bien parce que depuis 2 ans, sous l’impulsion d’une nouvelle direction et la volonté du personnel, les animaux ont fait leur retour au Fourneau Saint-Michel : poules, lapins, moutons, chèvres, cochons, chevaux et j’en oublie ont redonné vie au Musée. Mais dans notre bestiaire à nous, le public pourra découvrir toutes sortes d’animaux  étranges et bizarres, rigolos et animés … Mais sont-ils réels ??!!  Je vous invite à venir le constater par vous-même.

Et comme on est exigeant à Maili Mailo, on devait penser à ces étranges animaux que sont les humains, étranges par leur comportement et leur apparence. Avec la collaboration d’artistes et de stylistes, le public pourra découvrir le plus étrange Vesti’Art qui sera installé ici-même. Pour le plaisir des yeux mais pas que … Quand on peut regarder mais qu’en plus on peut … toucher !!! Et plus encore… Essayer ! Un univers tendance et artistique où l’on pourra devenir un mannequin d’un jour. Mais ce n’est pas tout, le public pourra profiter d’un relooking complet avec Betty Look et l’Atelier mobile couture et se faire coiffer par Osadia, nos coiffeuses espagnoles déjantées. Ou bien encore découvrir le Henna de Nanou et ressembler à une princesse des mille et une nuits (les dames bien entendu!).

Je ne vais pas vous faire détailler le programme complet mais je voudrais néanmoins mettre l’accent sur quelques-uns de ses aspects comme la présence des Maisons de Jeunes.

Le collectif des Maisons de Jeunes est présent pour la 4ème année consécutive avec un programme riche et varié. C’est pour lui l’occasion de montrer tout le travail qu’il réalise au quotidien avec les jeunes qu’il encadre. Les animations qu’il propose pourraient remplir un programme complet : un zoo de grimage pour petits et grands, une scène explosive, des expositions de projets jeunes dynamisants, du mobilier urbain en récup et en live !, une fresque monumentale en graffiti, des ateliers créatifs pour tous, des productions audiovisuelles épatantes, des jeunes talents ambitieux … bref un mixage culturel pétillant et surprenant pour petits et grands !!!

Et toujours bien entendu, le casting professionnel mis en place par CLAP, le Festival du Film européen de Virton et la société Fennec. Ce sont  65 candidatures qui ont été reçues à ce jour et la date de clôture est fixée ce mercredi.  Et 16 comédiens seront ensuite sélectionnés et tourneront sur place.

Durant le week-end, les visiteurs pourront (re)découvrir la très belle exposition « Regards sur le Patrimoine oral et immatériel en Wallonie » qui a été inaugurée en février dernier et qui est visible toute la saison.

Et comme le devoir d’un service public est d’être au service de tous les publics, nous accueillerons le samedi quelques 450 utilisateurs Art27. Un circuit de 9 cars, financés par les services provinciaux est mis en place pour leur permettre de profiter eux-aussi de cette belle fête familiale. Ils offriront aux détours des chemins des friandises et des biscuits confectionnés pour l’occasion. Le public pourra aussi découvrir quelques-unes de leurs créations.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur la présence, certes encore un peu timide, de la Fédération musicale du Luxembourg belge qui nous présentera l’ensemble de sax de l’Académie de Bouillon – je vous assure que je n’y suis pour rien – et Marion Husson, une jeune saxophoniste de 15 ans.

Et en plus une belle surprise pour l’inauguration, nous avons eu confirmation ce matin de la présence du gagnant de The Voice Belgique, Florent Brack. Une occasion de mettre à l’honneur ce jeune talent qui a porté haut et fort les couleurs de notre province.

Découvrez nos artistes sur: http://mailimailo.wordpress.com/ le programme sera téléchargeable dans les prochains jours 🙂

Patrick ADAM   

Président du Collège provincial                                                                                                                

Député provincial en charge de la Culture

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s