LUXEMBOURG BELGE: TERRE DE FESTIVALS – 2015 !!

Brochure 2015
Brochure 2015

Le printemps est là et annonce l’été, avec ses beaux jours et ses festivités. Pour vous aider à faire votre choix, dès à présent et tout au long de l’année, découvrez la nouvelle édition de la brochure « Luxembourg Belge : Terre de festivals ».

Pas moins d’une trentaine de manifestation des Arts de la scène y sont reprises, dans un agenda, mois après mois et ce jusqu’en décembre. Du festival de dimension local à celui de dimension international, il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics. Les genres présentés sont multiples et variés, allant du festival de musique sous ses diverses formes  (classique, rock, pop, electro, jazz, country,…) en passant par le conte, les arts du cirque, ou encore le cinéma, le théâtre,…

En mettant en place cette brochure, la Province se veut d’être aux côtés de ceux qui font vivre leur région et la rendent agréable tant pour les résidents que pour les gens de passage ; aux côtés de ceux qui contribuent au rayonnement culturel et aussi au développement touristique, économique et social.

Outre l’agenda, chacun des festivals est épinglé sur la carte de la province, sur la double page, au centre de la brochure, et 17 manifestations bénéficient d’une page de présentation dans les 3 langues nationales (français, néerlandais et allemand).

Cette année 2015, j’ai voulu qu’un focus soit apporté aux festivals de musique classique. Ainsi, découvre-t-on, au fil des pages, chacun avec ses particularités : les Balades musicales de l’été au pays de la Semois ; Musique dans la Vallée Atertdaul, festival dédié à la voix ; l’Automne musical de Virton ; le 3ème Festival de Musique Baroque en Famenne-Ardenne ou encore le Durbuyssimo qui met à l’honneur de jeunes ensembles ; sans oublier le doyen des festivals avec ses 58 éditions, le Royal Juillet Musical de Saint Hubert qui organise cette année, le prestigieux concert d’ouverture du Festival de Wallonie au cours duquel les plus belles musiques de films seront interprétées par l’Orchestre National de Belgique.

Saviez-vous que, sur le territoire belge voire au-delà, c’est en province de Luxembourg que l’on retrouve les plus anciens festivals ou des festivals précurseurs dans leur genre tels que le Gouvy Jazz & Blues Festival, le Festival interculturel du Conte de Chiny, le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre ou encore le Festival du Film Européen de Virton, … C’est cette diversité et cette richesse culturelle qui font de la province de Luxembourg une terre de festivals.

Publiée à 10.000 exemplaires, la brochure « Luxembourg Belge : Terre de festivals » est distribuée dans les circuits culturels  (Centres culturels, Bibliothèques, Théâtre, lieux de diffusion,…) et touristiques (Maisons et offices du tourisme, Syndicat d’initiative,…). Cette distribution s’effectue sur le territoire belge et celui de la Grande Région : les provinces wallonnes, au Grand-duché du Luxembourg, en Lorraine, à Trèves ainsi qu’à Bruxelles et en Flandre.

Pour se procurer la brochure, vous pouvez envoyer un mail avec vos coordonnées à festivals@province.luxembourg.be ou téléphoner en matinée au 061/250177.

Vous retrouvez également toutes les informations reprises dans la brochure et bien plus encore, sur le site www.au-fait.be, l’agenda culturel du Luxembourg belge.

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de la Culture

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.