Livre et création…

Laissez-moi vous dire d’emblée à quel point je considère qu’il est primordial d’organiser des rencontres, des échanges, des débats…  autour du livre et de la lecture au bénéfice des jeunes publics. Nous allons vivre ensemble une journée importante que vous préparez depuis le début de l’année scolaire.

En vous inscrivant dans le processus de l’action « Livre et création », initiée par la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg, vos enseignants vous ont encouragés à développer votre curiosité, votre imagination et l’utilisation de vos compétences techniques et professionnelles.

Nous pouvons les remercier d’avoir pris ce pari et de vous avoir accompagné jusqu’à la concrétisation de vos  multiples  réflexions et recherches… En adhérant à la démarche, vous avez relevé un défi !

Vous êtes partis d’ouvrages que vous connaissiez ou que vous découvriez. Et c’est avec intérêt et plaisir que nous allons considérer l’originalité de vos réalisations tout au long de cette matinée.

Durant votre cheminement, vous avez visité votre bibliothèque de proximité. Vous vous êtes familiarisés avec ces lieux qui vous étaient connus ou étaient moins proches. Vous avez été accueillis par les équipes des bibliothèques qui n’ont pas négligé leur peine pour vous aider à trouver les ouvrages qui vous intéressaient,  qui vous ont révélé les trésors que recèlent leurs collections, qui vous ont surpris par leur implication dans le métier qu’elles pratiquent.

Nous remercions toutes ces bibliothécaires pour la disponibilité dont elles ont fait preuve et pour l’accueil qu’elles vous ont réservé. Cette ambition, que nous avons voulu partager avec vous, découle de la mise en lumière de la collection « La Traversée » éditée par Lire et Ecrire Luxembourg et les éditions Weyrich.

Cette collection veut proposer la lecture pour tous.

En vous associant étroitement à « Livre et création », vous avez montré qu’à partir de la lecture, que l’on soit grand lecteur ou débutant, on peut  inventer une nouvelle vie à une histoire, à une thématique, à des livres divers…

Les titres que vous avez choisis sont aussi variés que vos centres d’intérêt. Aussi diversifiés que tout ce qui est proposé en bibliothèque. Vous avez travaillé sur des récits, des contes, des romans, des ouvrages de jeunesse, des documentaires, des essais… Cette pluralité constitue une véritable richesse, qui rejoint la qualité de chacune de vos personnalités.

Je souhaite vraiment que cette expérience vous aide à considérer le livre et la lecture d’une autre manière.

J’espère que le cheminement suivi durant les différentes étapes conduisant à la présente journée vous aura conforté dans vos capacités de lecteurs, mais aussi de concepteurs, de rédacteurs, de présentateurs…

Patrick Adam
Président du Collège provincial
Député en charge de la Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s