Point presse – Journée Internationale de la Personne Handicapée du 3 décembre 2014

affiche

La journée internationale de la personne handicapée, un petit rappel historique me semble nécessaire.

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées a été proclamée, en 1992, par les Nations-Unies, en date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

La Direction Handicap et Actions en Milieu Ouvert (DHAMO) de la province de Luxembourg, en collaboration avec le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la Culture (CEC) et la cellule Article 27 Sud Luxembourg, vous invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées en vous proposant un programme dynamique, inventif et interactif.

La journée se découpera en trois parties.

La matinée sera destinée aux étudiants rhétoriques, option éducation, de l’INDA. Les services provinciaux du DHAMO proposeront des ateliers ludiques qui permettront aux jeunes de s’immerger dans la réalité des personnes en situation de handicap.

Durant l’après-midi, les différents ateliers du Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la Culture d’Arlon présenteront leurs travaux réalisés à la suite de rencontres avec des personnes en situation de handicap. Un moment d’échange entre ateliers et certains bénéficiaires du DHAMO sera également prévu.

De 17h00 à 18h30, la grande salle de la Maison de la Culture d’Arlon ouvrira ses portes pour une avant-soirée Spectacle, qui mêlera humour, chansons et témoignages de vie poignants.

La vidéo, « SAHMO parcours de vie… » ouvrira le programme. Cette vidéo met en exergue les parcours de vie d’un accompagnement. Les thématiques de la parentalité, de la vie de couple, de l’insertion professionnelle de la personne handicapée y sont abordées à travers différents portraits.

Ensuite, vous découvrirez la nouvelle création de la troupe de théâtre du SHAMO, « Les Arlonais du bout du monde ». Ce sera la dernière occasion de voir cette création unique après une tournée durant laquelle ils ont foulé les planches du théâtre de Namur, du festival Maili-Mailo ou encore du petit théâtre à l’occasion du Solidarlon. Leur pièce, « Cris et toussotements », nous donne un aperçu du monde médical. Entre médecins déjantés et patients singuliers, entre oculistes iconoclastes et myopes peu banals, ils vous proposeront une plongée dans l’univers parfois bien risible de notre petite santé.

Enfin, nous clôturerons la journée en fanfare avec la chorale Pop-Rock du DHAMO « Shamrock » pour un concert survolté !

Un cocktail dînatoire sera proposé dès la fin des festivités.

Cette avant-soirée est ouverte à tout public et a pour objectif de faire évoluer le regard que nous portons sur le handicap. Le programme qui vous est proposé est le résultat d’un travail de création de la part de tous nos bénéficiaires. Le 3 décembre, ce sont eux qui prendront la parole. Venez nombreux, ils ont des choses à nous dire.

Patrick ADAM

Président du Collège provincial

Député provincial en charge de l’Accompagnement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s